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Wolfbrigade – Life Knife Death

Petite révolution chez Wolfbrigade ! Après une douzaine d’années chez Southern Lord Records, les vétérans du crust punk suédois (groupe formé en 1995 rappelons-le) ont signé chez la grosse machine qu’est Metal Blade Records, un choix finalement pas si étonnant car le groupe n’a jamais caché son goût pour les phases plus « métalliques » ayant toujours émané de leur crust.

Harrowed – Entropic

Originaire du Kent et actif depuis une bonne douzaine d’années, Harrowed est un trio qui mériterait un peu plus d’exposition, sortant régulièrement des albums (essentiellement des EP) mais restant pourtant très (trop) discret.

Ari – Le Confort Des Illusions

Au risque de me répéter, 2024 est un grand cru au niveau screamo. De groupes confirmés qui ont bien confirmé (Infant Island, Blind Girls) en découvertes excitantes (Lagrimas, Gil Cerrone, Votive…), il y a vraiment de quoi contenter le fan du genre. Au niveau de la scène française actuelle, on connait aussi une certaine effervescence avec des groupes comme Tromblon, Gros Enfant Mort ou encore Solitone qui perpétuent cette « tradition française du début des années 2000 ». Venant de Bordeaux (comme Solitone), Ari fait son retour après son EP de 2021 (Un Festin Pour Les Vautours) et ajoute son nom [...]

Lagrimas – A Life Of Destruction

Remarqué sur EP ou split en compagnie des très bons Habak, Lagrimas vient de Los Angeles et joue un mélange de screamo et de crust hardcore, souhaitant ainsi mettre les larmes et l’urgence hargneuse au même niveau. Une volonté matérialisée sur ce premier album de très grande classe.

Apes – Penitence

A l’heure où j’écris ces lignes, l’actualité politico-médiatique donne juste envie de hurler et/ou de donner des claques à de (trop) nombreuses personnes (ou les deux). A défaut de faire tout ça et avoir quelques problèmes judiciaires, Apes vient se charger d’extérioriser toute cette frustration via ce Penitence, second album (faisant suite a Lightless – 2017). Un second chapitre à la férocité salvatrice en cette période sombre.

Unborn Generation – …and All We Forget

Silencieux depuis six ans et son très bon V​ø​id, on aurait pu penser Unborn Generation mis en pause définitive puis, sans prévenir, les choses se sont réactivées en ce début 2024 pour les finlandais. Le trio de Jyväskylä revient sans sommation avec son grind’n’roll qu’on peut toujours aisément considérer comme crustcore.

Råtten – La Longue Marche

Råtten revient après son premier album Roi De Rats (2021), nous voici conviés à La Longue Marche, à la cover illustrée d’un étrange personnage englué dans une sorte de marée noire et qui a toutes les peines du monde à marcher (justement). On retrouve donc dans un univers au diapason: glauque, poisseux, sale et désespéré à la fois.

Salò – L’Appel du Néant

Presque trois ans après l’impressionnant Sortez Vos Morts, Salò vient reprendre les choses là où elles avaient été laissées. Ce nouvel album est une nouvelle plongée dans les tréfonds de l’âme humaine où tout n’est plus que violence et malaise, tout cela mis en valeur par des samples de films ou d’audiobooks parfaitement en phase (ce dès l’ouverture « Un homme ça ne s’empêche », à l’intro et outro particulièrement dérangeantes).

Yersin – The Scythe Is Remorseless

Malgré la présence du chevalier en armure sur son fidèle destrier sur la cover de The Scythe Is Remorseless, Yersin n’officie pas du tout du côté du power metal ! Le trio britannique (que je découvre avec ce second album, le premier intitulé Guilt étant sorti en 2020) apprécie l’hybridation et mixe là une base crustcore avec des éléments venus du metal au sens large du terme (black, death, thrash), tout ça condensé en même pas une demi-heure forcément bien incisive !

Svartkonst – May The Night Fall

Svartkonst, c’est le projet solo de Rickard Törnqvist, chanteur du très bon (et trop méconnu) groupe de sludge/post-metal suédois Switchblade. Alors que ce dernier n’a rien sorti depuis 2016, le vocaliste s’est alors attelé à ce projet, ayant déjà sorti deux albums – Devil’s Blood en 2018 et Black Waves deux ans plus tard – qui comme leurs noms l’indiquent (un peu), évoluent entre black et death metal. Et quand une personne reconnue pour son boulot sur les atmosphères immersives (Switchblade en contenant beaucoup) s’attaque à du metal extrême, vous pouvez être sûr qu’une certaine sensibilité y sera présente. [...]