Latest Content

Chivàlà – Boato

En pleine digestion de la dinde de Noël, d’un excès de papillotes ou de l’énorme liste d’albums ayant marqué 2024 ? Eh bien figurez-vous que ce n’est pas fini, des albums sortent encore en ce dernier vendredi de l’année, et des bons ! Débarquant de leur Italie natale (de Bari plus précisément), Chivàlà propose un screamo de haute volée, s’inscrivant dans la lignée des cadors du genre que sont La Quiete ou Raein, mais sonnant tout de même à part via une personnalité très affirmée.

Envy – Eunoia

Un nouvel album d’Envy, c’est toujours un évènement. A trente ans passés (!), le groupe japonais a toujours eu une place spéciale dans le cœur des fans de screamo, mais dépasse aussi les clivages de genres grâce à son approche artistique si unique. Débarquant chez Pelagic Records (The Ocean, Mono…), le groupe mené par le charismatique Tetsuya Fukagawa (qui a finalement eu envy de revenir en 2018 suite à une pause de deux ans) n’entend pas changer sa recette, reconnaissable entre mille sur cet Eunoia.

Future Palace – Distortion

Alors que cela fait déjà pas mal d’années que le genre existe, j’ai toujours eu du mal à me faire à cette étiquette « post-hardcore » qualifiant tous ces groupes mixant metalcore moderne souvent à riffs tendance djent et refrains plutôt calibrés voire (très) sucrés. Le post-hardcore des origines ayant pu qualifier autant des groupes comme Fugazi, At The Drive-In voire Thrice ou Alexisonfire ou encore les prémices de ce qui s’appelle aujourd’hui « post-metal », on est loin, bien loin de tout ça avec Future Palace…

Foxing – S/T

Foxing est de ces groupes qui adorent brouiller les pistes, expérimentant, soufflant le chaud et le froid depuis ses débuts (en 2011). Ce groupe de St.Louis (Missouri) se joue de l’indie rock en allant dans des contrées peu évidentes, emo, voire screamo, blindées de passages noise/expérimentaux tout en distillant une dimension dramatique.

Blind Girls – An Exit Exists

L’amateur/trice de screamo en aura eu pour son argent en 2024, et l’année n’est même pas finie ! Pas besoin de lister à nouveau toutes les sorties ou découvertes récentes mais le nombre d’albums essentiels semble infini. Parmi ces derniers, on va donc ajouter aujourd’hui An Exit Exists de Blind Girls.

State Faults – Children Of The Moon

Déjà cinq ans que le fabuleux Clairvoyant est sorti, entretemps les californiens de State Faults ont pas mal tourné (avec notamment un excellent passage au Fluff Fest 2019) avant de se faire plutôt discret de ce côté de l’Atlantique. Ayant connu un changement de bassiste avant que celui-ci ne revienne (à la guitare puisque le groupe a auparavant trouvé un remplaçant), c’est désormais sous forme de quartet que le groupe évolue.

Votive – Towards The Pillory

2024 devrait être l’année où les amateurs de screamo de qualité s’achètent de nouvelles étagères, car les découvertes dans le genre deviennent peu à peu incalculables, et toujours excitantes ! En effet, en voici encore une nous provenant de l’excellent label canadien No Funeral Records (qui nous a gratifié de la récente mandale Gil Cerrone). Votive débarque du Texas et sort avec ce Towards The Pillory son premier long-format (après l’EP Wilting datant de 2022).

Gil Cerrone – Consumer

Groupe australien (de Melbourne) ayant sorti il y a quelques mois un très bon split avec Lettertombs (qui vient aussi de sorti un LP, coïncidence ?), Gil Cerrone est de cette nouvelle génération de groupes de screamo, sonnant comme à l’âge d’or de ce dernier (fin 90’s/début 00’s, avec des influences palpables du côté des récemment reformés Saetia ou Orchid) tout en s’intégrant dans l’époque actuelle.

Demo Division – Sunken Skin

Après un premier EP en 2022 (Wish You Were Here), Demo Division fait son retour avec ce Sunken Skin, toujours chez les très bons New Morality Zine. Un nouvel EP qui opère une légère mutation sonore.