Daydream Plus – Second Last Day of Summer
Chronique Mathrock Feel Good

Daydream Plus – Second Last Day of Summer

beunz
beunz
Auteur
13 juillet 2026
il y a 3 mois
2 commentaire s
12,912 vues
Année de sortie
2026
Note

« Mathrock, jazz, city pop, emo 90’s », c’est derrière ces styles que la fiche promo nous vend Daydream Plus, des styles plutôt « intellectuels » (pour schématiser grossièrement) qui ne laissent aucunement présager du background du groupe. Fondé en 2020 sous la forme d’un duo, un troisième larron a débarqué dans l’histoire peu avant l’enregistrement de ce premier […]

Daydream Plus – Second Last Day of Summer

« Mathrock, jazz, city pop, emo 90’s », c’est derrière ces styles que la fiche promo nous vend Daydream Plus, des styles plutôt « intellectuels » (pour schématiser grossièrement) qui ne laissent aucunement présager du background du groupe. Fondé en 2020 sous la forme d’un duo, un troisième larron a débarqué dans l’histoire peu avant l’enregistrement de ce premier album, trois membres ayant un groupe principal: Tomb Mold (!).

Vous l’aurez compris, le trio canadien nous fait là un sacré grand écart, passant de son death technico-poisseux à une musique instrumentale pleine de soleil et de positivité. Le groupe lâche ainsi toute distorsion cradingue au profit d’une réjouissante exploration mélodique dès l’introductif « Tutorial » où l’on peut directement percevoir à quelle sauce on va être mangé.

Une sauce sucrée mais à l’arrière goût aigre-doux tant la nostalgie opère, celle d’une paisible fin d’été (comme son nom l’indique). Le groupe proposant là un mathrock très facile d’accès, d’une fluidité à toute épreuve (alors que le niveau technique est dingue !) et prenant régulièrement des teintes de bande originale de feel good movie ou de jeu vidéo mignon. Douze titres (dont quelques courts interludes) sans parole laissant rapidement apparaître un effet euphorisant grâce à un sens de la mélodie de guitare touchante et accrocheuse, avec tout de même un petit rappel d’où ils viennent (la technique en général, le passage en blastbeats de « Emergency Exit »).

Agrémenté de quelques moments jazzy (« More Time Alone », « Nautical Twilight » où saxo puis trompette apparaissent) se mariant parfaitement à leur recette très énergique, ce premier album montre qu’il est possible d’avoir une sensibilité derrière la brutalité de leur groupe principal. Une jolie découverte à apprécier tant en musique de fond d’une soirée entre potes qu’en solo pour une douce session introspective à base de souvenirs estivaux.

beunz

beunz

Beunz chronique sur Eklektik Rock depuis 2009. Amateur de sonorités extrêmes et abrasives, il s’est imposé comme l’une des plumes les plus prolifiques du webzine dans les registres Sludge, Black Metal, Hardcore Punk et Grindcore, tout en s’aventurant volontiers vers le Shoegaze, le Mathcore ou le Post-Rock. Son intérêt constant pour les scènes underground l’a amené à suivre de près des groupes locaux comme internationaux, qu’il met en avant avec un mélange de passion et d’exigence critique.

3119 articles publiés

2 commentaires

johnkaplan

il y a 3 mois

Coucou je suis John responsable d’une émission sur la radio fm et le net de rock et metal en Belgique du nom de Pogo Loco ,https://www.facebook.com/PogoLoco48fm
J’ai découvert votre site et wouaw ,tellement top que je m’en sert parfois pour des recherches pour des chroniques , une esthétique vraiment top ,mais ya ce qu’il y a dans la boîte qui est tout aussi cool , bravo à Beunz pour son travail ! John

Beunz

il y a 3 mois

Salut John, merci beaucoup pour ton retour, ça fait grandement plaisir ! Et ravi de te servir « d’inspiration » !
Je vais aller écouter ton émission :)

Laisser un commentaire

Minimum 10 caractères. HTML basique autorisé.

* Champs obligatoires

Partager cet article