Latest Content

Bleeding Through – Nine

Sommes-nous en train de revivre le début des années 2000 ? Entre les récents retours en live de The Dillinger Escape Plan et Poison The Well, le fait que des groupes comme Final Resting Place « worshippent » les origines du metalcore et maintenant le retour d’entre les morts de Bleeding Through, on se croirait dans une faille spatio-temporelle. Etant passée chez Trustkill et Rise Records, c’est désormais chez les très prolifiques Sharptone Records, que la bande à Brandan Shieppati officie.

The Halo Effect – March of the Unheard

Petit rappel (ou nouvelle information si Eklektik est votre seule source d’info -lol-, puisque nous avions zappé la chronique du premier album) : the Halo Effect est un super groupe monté par les anciens In Flames : Jesper Strömblad, Niclas Engelin, Peter Iwers, et Daniel Svensson. La bande étant complétée par rien de moins que Mikael Stanne qui fut chanteur d’… In Flames sur le premier album Lunar Strain (sorti en 1994), et qui est aussi évidemment le chanteur des patrons du genre, Dark Tranquillity.
Cette jolie bande de vétérans du mélodeath a donc sorti un premier album en [...]

Great American Ghost – Tragedy Of The Commons

Nouvel album pour Great American Ghost, les quatre de Boston faisant une fois de plus évoluer leur son. On se rappelle de leur EP Torture World sorti il y a quasiment trois ans jour pour jour, où le groupe sonnait déjà très ouvert, alternant les passages furieux quasi death metal, la modernité djent et les refrains fédérateurs. Une mixture qui revient modifiée sur ce Tragedy Of The Commons.
Retrouvant un certain Will Putney a la production (Fit For An Autopsy, End), ce nouvel album s’affuble d’un son menaçant, pas très loin de la dernière mouture de Candy. Comme chez [...]

Stick To Your Guns – Keep Planting Flowers

Un peu passé au-delà de mon radar ces dernières années malgré une forte activité (son dernier album datant de 2022), Stick To Your Guns fait aussi partie des nombreux groupes à avoir récemment débarqué chez SharpTone Records (devenant désormais l’une des référence en matière de metalcore). Le groupe californien signe avec ce Keep Planting Flowers son huitième album studio et semble toujours animé de la même passion. Rien que par son titre et par sa cover très parlante, ce nouvel album concentre des lyrics axés sur la contestation des injustices sociétales et ce message passe via leur hybride signature [...]

Neckbreakker – Within The Viscera

Nom ayant poppé d’un coup au début du mois de décembre, Neckbreakker est un jeune quintet danois sortant avec ce Within The Viscera son premier album et ce, directement chez le géant Nuclear Blast. Pendant trois quarts d’heure, ces cinq jeunots vont faire aussi bien voire mieux que pas mal de leurs aïeux, à savoir délivrer un death metal taillé pour le pit !

Giver – the Future Holds Nothing but Confrontation

Cette fin d’année 2024 est absolument phénoménale en terme de sorties de qualité : Chat Pile, Blood Incantation, Human Impact, Leprous, pour n’en citer que quelques-uns, et ceci en attendant l’arrivée prochaine des nouveaux Devin Townsend, Thy Catafalque, ou Vola (spoiler alert : ces deux derniers sont tous les deux excellents). Autant d’albums qui vont venir à n’en pas douter s’incruster dans le top annuel de nombre d’entre nous. Et pourtant en ce qui me concerne, ce qui est peut-être ma plus grosse claque du mois n’était pas de celle que j’attendais puisqu’elle vient des allemands (de Cologne) de [...]

Houle – Ciel Cendre et Misère Noire

Après leur très prometteur EP sans titre sorti en 2022, les parisiens de Houle reviennent sur leur nouveau navire Ciel Cendre et Misère Noire, soient sept nouveaux chapitres d’épopées maritimes sur fond de black metal.

The Ghost Inside – Searching For Solace

Après leur accident et la reconstruction ayant suivi (avec un album-catharsis en 2020 en guise de libération suite à leur difficile convalescence), The Ghost Inside revient de très loin. Quatre ans plus tard, le groupe fait son retour armé de ce Searching For Solace venant célébrer ses vingt ans d’existence dédiés a la cause du metalcore mélodique et émotionnel, avec une thématique générale encore essentiellement basée sur la reconstruction du groupe.

RüYYn – Chapter II: The Flames, The Fallen, The Fury

Trois ans après son remarquable premier EP éponyme, RüYYn revient armé d’un véritable premier album, toujours chez Les Acteurs de l’Ombre. Et si ce premier EP laissait entrevoir l’amour de son géniteur (Romain Paulet, aussi nommé Rx XN, toujours seul aux commandes) pour le black metal des 90’s dans sa version mélodique, ce second chapitre a semble-t-il souhaité étendre son spectre tout en respectant son concept d’origine.