Latest Content

Mourir – Insolence

Insolence m’aura fait écrire deux chroniques. La raison à cela: un souci d’encodage faisant sonner le tout comme si l’on était en 2005 avec une connexion sans ADSL et qu’on était sur un player Myspace en proie à des crises de « buffering » et un grésillement continu (celles et ceux ayant connu cette époque me comprendront). J’ai pensé que ce parti pris était volontaire et ai donc salué cette prise de risque au milieu de toutes ces productions aseptisées actuelles… mais il n’en était rien car le promo était bel et bien bugué ! Pourtant, après avoir récupéré la vraie [...]

Othismos – Sottrazione

Groupe italien célébrant ses quinze ans cette année, Othismos a débuté dans un punk hardcore très cru avant de peu à peu ajouter davantage de noirceur à sa mixture sonore. Confirmation puisqu’annoncé désormais dans un mélange de black metal et de crust, le groupe de Montepulciano (Toscane) n’a pas fait baisser sa férocité mais l’enrobe aujourd’hui sous une couche de crasse et de folie.

Coilguns – Odd Love

Véritable électron libre de la scène helvétique, Coilguns fait enfin son retour sur long-format quelques mois après son très bon split en compagnie de Birds In Row. Une rencontre qui aura vraisemblablement marqué le quartet de la Chaux-de-Fonds puisque cet Odd Love possède d’emblée quelques similitudes avec les lavallois, avec des titres punk hardcore comme « We Missed The Parade » ou « Generic Skincare » qui apparaissent comme un prolongement du split, offrant ici une mixture de nerfs et de mélodies aussi exaltées que déchirantes.

Crippling Alcoholism – With Love from a Padded Room

Ne seriez-vous pas, vous aussi, passé à côté de ce deuxième album des américains de Crippling Acoholism sorti pourtant le 29 février dernier? Il serait pourtant dommage de penser l’année cloturée sans avoir écouté ce petit bijou qu’il est encore temps de faire figurer en bonne place dans le top annuel.
Derrière cet artwork énigmatique mais assez terrifiant, se cache un album qui ne sera pas facile à décrire, en tout cas si l’on tente de le faire entrer dans des cases « classiques », puisque Crippling Alcoholism apparaît clairement comme tout sauf un groupe classique. Entre noise-rock de caniveau et [...]

Chat Pile – Cool World

Passé en un rien de temps de petit groupe de noise rock un brin dérangé d’Oklahoma à véritable phénomène, jusqu’à gagner son billet pour le Roadburn 2023, Chat Pile a su imposer son style et a multiplié ses adeptes malgré l’aspect torturé de sa musique. Cool World possède bien la tonalité sarcastique de son titre, car comme à son habitude, le groupe va s’attaquer au thème de la violence avec son optique aussi viscérale que glauque.

Human Impact – Gone Dark

Il était bien le premier album de Human Impact, super groupe formé d’anciens Unsane et Cop Shoot Cop (notamment). Bien mais juste bien, car il semblait en effet y manquer encore quelque chose (malgré la présence de bonnes petites ogives à l’image de « E605 » pour ne citer que lui). Quelque chose que le groupe a manifestement trouvé dans la continuité de son travail sur sa deuxième sortie (un EP -de 43 minutes-  paru en 2021, et intitulé EP01) et encore plus développé sur ce Gone Dark (qui dure quasiment la même durée que leur EP, 44 minutes, ne cherchons [...]

Detach The Islands – A Highly Magnified History

Comprenant des membres des très bons Fluoride, Juan Bond, Thin ou encore les moins connus Husbandry et Semaphore, Detach The Islands n’est pas un nouveau venu, ayant sorti un EP en 2018 (Phantom In The Frame), un album l’année suivante (The Burden to Become Fact) et même une cover de Death Grips (le classique « Takyon (Death Yon) » – 2020). A Highly Magnified History vient nous plonger dans un cauchemar audio, jouant avec les nerfs et les sensations de l’auditeur.

Mekigah – To Hold Onto A Heartless Heart

Rien de tel qu’un album pour frémir en plein mois d’août ! Mekigah vient d’Australie et sort avec ce To Hold Onto A Heartless Heart son cinquième album en seize ans d’existence, un album destiné aux oreilles averties !

Glass Ox – A Celebration Of Death

Il n’y a pas que Slipknot dans l’Iowa, il y a aussi quelques groupes plus confidentiels qui méritent le détour ! Ok on n’est pas vraiment dans le même monde avec Glass Ox qui vient donc de Des Moines et propose enfin une suite au très intéressant Winds Of Violence sorti en 2022. Le trio joue une musique pas très simple à décrire, s’inspirant de différents courants parfois très opposés, ne vous étonnez donc pas à être surpris tout au long d’A Celebration Of Death !

Terry Green – Provisional Living

Si vous êtes adeptes de la scène screamo de ces dernières années, le nom de Terry Green doit forcément vous dire quelque chose. Le groupe originaire de l’Ontario a sorti entre autres un LP en 2017 et un split en compagnie de Kid, Feral, Eyelet et Big Water en 2020 (split qui m’a notamment permis de les découvrir). Et les quatre ans d’attente sont pleinement comblés car Provisional Living est une petite pépite (essayez donc de répéter ces deux mots plusieurs fois, tiens !).
Les canadiens proposent en effet un screamo très expressif et enrichi par d’autres styles annexes [...]