Latest Content

Darius – Murmuration

Quintet suisse actif depuis une bonne dizaine d’années, Darius est pourtant très confidentiel (je ne le découvre qu’avec la proposition de chronique de ce nouvel album !) malgré sa présence au sein du roster de l’excellent label local: Hum(m)us Records (ils s’amusent à mettre un m ou deux). Apres Clôture (2015) et Voir (2020), le groupe originaire de Bulle sort Murmuration, de quoi agrémenter l’édifice helvète d’une troisième pierre, que dis-je, une PIERRE tant le son concocté par l’inénarrable Amaury Sauvé (Birds In Row, Plebeian Grandstand…) apparait massif.

W!zard – Not Good Enough

Déjà auteur d’un album éponyme paru en 2018 (enfin pas exactement éponyme puisqu’intitulé Wizard) puis d’un EP sorti en 2021 (Definitely Unfinished), le trio bordelais qui s’est taillé une petite réputation notamment en arpentant les planches (1ère partie des Wampas en 2020, de Birds in Row en 2021, ou encore Pogo Car Crash Control en 2022) revient avec un nouvel album intitulé Not Good Enough. Fausse modestie ou réalisme ? C’est ce que nous allons voir.
La fiche promo indique que W!zard pratique un mélange de noise rock, post punk et post-hardcore, sous influence de ténors comme Daughters, Idles [...]

Porcelain – S/T

Premier opus de Porcelain, groupe américain d’Austin (au Texas), qui sort sur le label des bien furieux Portrayal of Guilt, cet album éponyme a tout de la petite pépite que personne n’a vu débarquer et qui devrait ravir les amateurs de déflagrations post-hardcore.
Il faut dire que le groupe aurait été formé très récemment, en 2022 a priori, et n’a sorti avant cet album qu’un unique single intitulé « C.O.A. » paru en 2023 sur lequel Porcelain montrait qu’il maîtrisait déjà parfaitement son registre. A savoir celui d’un post-hardcore tendu comme un string, qui se fait quelque peu noisy, dissonnances à [...]

Cell Press – Cages

Trio originaire de Montréal, Cell Press est composé de membres et ex-membres de multiples groupes du coin tels que The Great Sabatini, Architect, The Chariot ou encore Bleak, bien décidés à faire du bruit. Après un EP sans titre sorti en 2020, le groupe a participé l’année suivante à un split en compagnie de Greber, Botfly et Anthesis. On passe cette fois à un long-format avec ce Cages, aux multiples ouvertures dignes des grandes heures d’Hydra Head Records.

Purrs – Goodbye Black Dog

On attendait de pied ferme le retour des français de Purrs sur un premier long format afin de confirmer la très bonne première impression laissée par leur premier EP Rhythms & Ethics sorti en 2021.  Débarque donc Goodbye Black Dog, leur premier album, dont on regrettera juste qu’il soit habillé par une pochette si quelconque (et même assez moche en réalité) qui risque de freiner les ardeurs d’auditeurs potentiels qui seront pourtant bien inspirés de passer outre ce visuel malheureux. Car en effet le contenu est autrement plus réussi que cette mochette!
Le groupe, toujours mené par son solide [...]

Opinion – Horrible

Opinion, c’est un certain Hugo Carmouze qui, plutôt que de passer du bon temps entre potes pour la soirée du Nouvel An 2023, a préféré s’enfermer dans sa chambre pour enregistrer cet Horrible. Une bien originale manière de passer sa fin d’année qui peut donc s’écouter un peu plus d’un an plus tard. Et si le projet insiste sur le fait de n’avoir utilisé ni ampli, ni effets, le résultat final est très surprenant…

Birds In Row & Coilguns – You and I in the Gap

Malgré pas mal de concerts, Birds In Row n’aura rien sorti de nouveau en 2023. Mais fort heureusement, les fans n’auront pas eu trop longtemps à attendre en 2024 car c’est en ce début 2024 que le trio lavallois revient sur album… et il n’est pas seul ! Les suisses de Coilguns, valeur sûre de la scène noise/math/hardcore, complète donc le casting de ce split contenant trois titres composés entre les deux groupes. Car ce You and I in the Gap a avant tout un concept de création collaborative, chaque membre des deux groupes ayant apporté leur pierre à [...]

Servo – Monsters

Même si 2023 est déjà derrière nous, il m’eut été difficile de ne pas prendre le temps de parler de cet album sorti en fin d’année 2023 (le 1er décembre), et pas seulement à cause de cette pochette que je trouve absolument superbe (réalisée par un certain Léo Ramaën) et qui retranscrit bien le côté « vicieux » de la musique de Servo (un nom a priori emprunté à un titre du Brian Jonestown Massacre).
Si la fiche promo décrit la musique des français comme du post-punk dansant, une description en effet assez juste il est vrai, il me semble important [...]

The St Pierre Snake Invasion – Galore

Découverte tardive de cet album sorti en avril derrnier, et encore plus tardive de ce groupe dont Galore est pourtant déjà le 3ème album.
Le groupe a été monté par Damien Sayell, un ancien mclusky, groupe anglais de post-hardcore/noise, dont l’ultime album est sorti en 2004.
Revendiquant à ces débuts et même encore sur le deuxième album (de 2019) Caprice Enchanté, des influences comme Every Time I Die, the Chariot ou encore mclusky, le groupe anglais insiste sur le fait que Galore lui a donné l’occasion d’en explorer de nouvelles comme celles de LCD Soundystem, Meshuggah, ou encore des [...]