Latest Content

Racetraitor – Creation And The Timeless Order Of Things

Quasiment annoncé en même temps que la reformation surprise de The Hope Conspiracy (avec un EP dont je vous parlerai très bientôt !), voici le retour sans annonce préalable de Racetraitor avec un nouveau long-format, trois ans après leur split en compagnie de Closet Witch, Neckbeard Deathcamp et Haggathorn. Le légendaire groupe de Chicago (formé en 1996 !) contenant notamment le batteur de Fall Out Boy, Andy Hurley (qui officie aussi dans Sect, plus street cred), n’a rien perdu de ses convictions, ni de sa colère personnifiée par l’éruption volcanique de sa jolie cover…
Comme entrevu sur leur split, [...]

EF – We salute you, you and you!

Quelques semaines à peine après le dernier Lost In Kiev, Pelagic Records retourne à nouveau dans la douceur du post-rock en sortant le nouvel album des suédois EF. Le groupe de Göteborg (qui célèbrera ses vingt ans l’an prochain) a connu une période bien trop calme avec six ans de silence, enfin interrompu par We salute you, you and you!, nouvel album au titre correspondant à l’enthousiasme de ses membres de reprendre du service.

Becoming The Archetype – Children Of The Great Extinction

Cela faisait presque dix ans que Becoming The Archetype s’était mis en pause, le trio originaire d’Atlanta a décidé de remettre le couvert dans sa forme originelle de trio (Jason Wisdom – chant/basse, Seth Hecox – guitare/synthé/chant clean et Brent Duckett – batterie, ensemble depuis 2004) avec l’envie de créer un concept-album (au nom rappelant un peu le film Children Of Men) sur fond de science-fiction.

Kneel Before The Death – Memoir

Quartet originaire d’Helsinki, Kneel Before The Death a commencé ses activités en 2015 en sortant un EP puis un single « Miserere Mei » (2018), avant de prendre son temps pour lui donner une suite. Quatre ans auront donc été nécessaires pour façonner les trois titres de ce Memoir, nouvel EP faisant cohabiter deathcore et symphonique.

So Hideous – None But a Pure Heart Can Sing

Après six ans d’absence (suite à Laurestine), So Hideous sort enfin de l’autoproduction en signant sur le label de Michael Kadnar (pas n’importe qui puisqu’il est le batteur de The Number Twelve Looks Like You et de Downfall Of Gaia): Silent Pendulum Records. Et pour l’occasion le « label manager » a intégré le groupe derrière les fûts en même temps que le bassiste DJ Scully (Black Table). Une revue d’effectif qui ne modifie en rien les ambitions musicales de So Hideous, bien décidé à faire cohabiter post-black metal et orchestrations dans un même écrin.

Griffon – ὸ θεός ὸ βασιλεύς (O Theos O Basileus)

Avec en son sein des membres officiant dans Moonreich, Neptrecus, Grind-O-Matic ou encore de Pensées Nocturnes, Griffon n’est pas un groupe de jeunes premiers. Pourtant ce O Theos O Basileus est ma première rencontre avec ce groupe parisien fondé en 2012. Déjà auteur de plusieurs albums (Har Hakarmel – 2016, un split avec Darkenhöld l’an dernier et un titre collaboratif avec Wyrms sorti il y a quelques mois), le quintet explore un black metal aux thématiques empreintes de spiritualité sur fond de temps anciens (focalisés notamment sur la Grèce antique et autres inspirations médiévales).

Ricïnn – Lïan

Blood Music est un label proposant toujours des projets originaux et sortant des sentiers battus. J’ai pu m’en rendre compte en chroniquant les derniers albums d’Astronoid et de Grey Aura (tandis que mon collègue Krakoukass s’occupait de celle du dernier Perturbator), bref autant d’univers repoussant les limites stylistiques. Inutile de dire que Ricïnn envoie elle-aussi valdinguer ces limites, et c’est le moins que l’on puisse dire…