Latest Content

Drug Church – Prude

Seulement deux ans après l’excellent Hygiene, Drug Church fait déjà son comeback avec une inspiration toujours au beau fixe. Prude est le quatrième album de la bande à Patrick Kindlon, charismatique leader du quintet de New-York, qui fait à nouveau parler sa plume pour raconter dix nouvelles histoires parlant pas mal de substances illicites mais avec un sens du sarcasme toujours aussi aiguisé.

Future Palace – Distortion

Alors que cela fait déjà pas mal d’années que le genre existe, j’ai toujours eu du mal à me faire à cette étiquette « post-hardcore » qualifiant tous ces groupes mixant metalcore moderne souvent à riffs tendance djent et refrains plutôt calibrés voire (très) sucrés. Le post-hardcore des origines ayant pu qualifier autant des groupes comme Fugazi, At The Drive-In voire Thrice ou Alexisonfire ou encore les prémices de ce qui s’appelle aujourd’hui « post-metal », on est loin, bien loin de tout ça avec Future Palace…

Minns Du – Shapeshifter

Deux ans après la bonne surprise Transmission OK, Minns Du fait son retour avec ce Shapeshifter, premier long-format renouant avec le charme du premier EP tout en en offrant une vision « upgradée ». En effet, si les débuts étaient hautement sympathiques, le groupe semblait encore un peu en phase de rodage, en train de se chercher un peu. Ce n’est désormais plus le cas puisque le trio a bien affiné sa recette sur ce premier long-format voyant le jour grâce au crowdfunding.

State Faults – Children Of The Moon

Déjà cinq ans que le fabuleux Clairvoyant est sorti, entretemps les californiens de State Faults ont pas mal tourné (avec notamment un excellent passage au Fluff Fest 2019) avant de se faire plutôt discret de ce côté de l’Atlantique. Ayant connu un changement de bassiste avant que celui-ci ne revienne (à la guitare puisque le groupe a auparavant trouvé un remplaçant), c’est désormais sous forme de quartet que le groupe évolue.

Glass Ox – A Celebration Of Death

Il n’y a pas que Slipknot dans l’Iowa, il y a aussi quelques groupes plus confidentiels qui méritent le détour ! Ok on n’est pas vraiment dans le même monde avec Glass Ox qui vient donc de Des Moines et propose enfin une suite au très intéressant Winds Of Violence sorti en 2022. Le trio joue une musique pas très simple à décrire, s’inspirant de différents courants parfois très opposés, ne vous étonnez donc pas à être surpris tout au long d’A Celebration Of Death !

Demo Division – Sunken Skin

Après un premier EP en 2022 (Wish You Were Here), Demo Division fait son retour avec ce Sunken Skin, toujours chez les très bons New Morality Zine. Un nouvel EP qui opère une légère mutation sonore.

Ari – Le Confort Des Illusions

Au risque de me répéter, 2024 est un grand cru au niveau screamo. De groupes confirmés qui ont bien confirmé (Infant Island, Blind Girls) en découvertes excitantes (Lagrimas, Gil Cerrone, Votive…), il y a vraiment de quoi contenter le fan du genre. Au niveau de la scène française actuelle, on connait aussi une certaine effervescence avec des groupes comme Tromblon, Gros Enfant Mort ou encore Solitone qui perpétuent cette « tradition française du début des années 2000 ». Venant de Bordeaux (comme Solitone), Ari fait son retour après son EP de 2021 (Un Festin Pour Les Vautours) et ajoute son nom [...]

Love Letter – Everyone Wants Something Beautiful

Groupe monté par des membres de Defeater entourant le chanteur de Verse (Quinn Murphy), Love Letter débarque avec un second album à l’aura forcément très émotionnelle au vu du pédigrée de ses membres. Everyone Wants Something Beautiful (lyrics contenus dans « Wellness Checks and Dead Friends ») est un album autour de thèmes disons « classiques » pour du hardcore: insécurité et confiance en soi ainsi que l’amitié sont ici abordés.

Terry Green – Provisional Living

Si vous êtes adeptes de la scène screamo de ces dernières années, le nom de Terry Green doit forcément vous dire quelque chose. Le groupe originaire de l’Ontario a sorti entre autres un LP en 2017 et un split en compagnie de Kid, Feral, Eyelet et Big Water en 2020 (split qui m’a notamment permis de les découvrir). Et les quatre ans d’attente sont pleinement comblés car Provisional Living est une petite pépite (essayez donc de répéter ces deux mots plusieurs fois, tiens !).
Les canadiens proposent en effet un screamo très expressif et enrichi par d’autres styles annexes [...]

Foreign Hands – What’s Left Unsaid

Après un très bon EP sorti chez Daze (Bleed The Dream – 2022), Foreign Hands a changé de crèmerie en signant chez ShapTone Records, habitué des sorties metalcore plutôt axées « grand public » (Polaris, Of Mice & Men) mais aussi plus rudes ou aventureuses (Better Lovers, 156/Silence). C’est dans cette seconde catégorie que se place le groupe partagé entre Delaware et Pennsylvanie.