Finntroll – Nattfodd

1 Commentaire      1 217
Style: Troll MetalAnnee de sortie: 2004Label: Spikefarm

Voici enfin le nouvel album métal de Finntroll après leur dérive folklorique de « Visor Om Slutet » et la mort tragique de leur guitariste Somnium.

Les trolls finlandais nous offrent donc une suite à l’excellent « Jaktens Tid », 3 ans après sa sortie et c’est avec un grand plaisir que nous retrouvons le mélange black/folk qui a permis à Finntroll de se créer un nom.

L’album débute par une ambiance typiquement guerrière où les cris au lointain d’un obscure combattant font sortir les premiers accords de guitare et le premiers vocaux. Tout de suite on retrouve le son typiquement Finntroll, la production est impeccable, le mixage des instruments légèrement mis en retrait par rapport aux vocaux gutturaux de Wilska qui ne se rapprochent d’aucun style précis : pas vraiment black, pas vraiment death, parfois conquérante, parfois alcoolisé toujours excellente. Les guitares mixées légèrement bas servent souvent de support aux mélodies effectuées par les multiples instruments utilisés, un peu à la manière d’un summoning par exemple et cela rend l’ensemble plus compact et plus agréable à écouter.….
Tous les morceaux portent cette touche folk plus ou moins perceptible (« eliytres » et son intro, « fiskarens fiende » et son break vocal etc.) mais qui apporte au groupe cette originalité qui l’a toujours caractérisé.
La diversité des instruments est également au rendez vous (allant du piano à l’accordéon en passant par la bombarde et la guimbarde) et sert parfaitement l’ambiance guerrière et conquérante de nos trolls finlandais. On se trouve en conséquence devant un hybride de groupe mélangeant les styles avec aisance de sorte qu’il est impossible de coller une étiquette fiable à ce groupe.
Nous opterons donc pour l’appellation utilisée par le groupe lui-même : troll métal.
Pas de doute donc, nous sommes en terrain connu et la mort de Somnium (leader et co-fondateur du groupe) n’a pas nuis a l’inspiration du groupe. Le tempo est soutenu mais jamais violent et on se laisse aller à remuer tout seul devant sa chaîne hi-fi tant l’esprit est à la gaieté.

Pourtant cet album n’atteint pas la perfection qu’il aurait pu atteindre. La fin de l’album en effet n’est pas du niveau du début et les deux derniers morceaux (sans compter rok l’outro) sont plus métal, moins folk et beaucoup moins festifs. On y perds alors une partie de ce qui faisais le charme de l’album a savoir cette alternance métal extrême/folk. C’est d’autant plus dommage que jusqu’à ce det iskalla trollbod l’album est absolument parfait.
Du coup on finit l’écoute sur une déception, et on oublie que le début de l’album nous avait complètement retourné. Néanmoins cet opus reste hautement recommandable.

Morceaux conseillés : « Trollhammaren », « ursvamp »

  1. vindafard-manniskopesten
  2. eliytres
  3. fiskarens fiende
  4. trollhammaren
  5. nattfodd
  6. ursvamp
  7. marknadsvisan
  8. det iskalla trollblod
  9. grottans barn
  10. rok
Up Next

Du meme groupe

Vous pourriez aussi apprécier

Commentaire

  1. RPGsquare says:

    Oh Finntroll c’est vriament un de mes grands coups de coeurs, un groupe qui me rend joyeux en toutes occasions. Le groupe trollesque à souhait, donne encore lpus en clip qui rend la musique d’autant plus authentique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *