Bilan 2006 monster

Bilan 2006 monster

Avouons le, je n’ai pas écouté beaucoup de nouveautés cette année, contrairement aux années précédentes. Je retiens cependant que beaucoup de groupes m’ont déçu cette année avec leurs dernières oeuvres parmi lesquels Blind Guardian, Dissection, Evergrey et Andromeda.

Futur

TROUBLE – Simple Mind Condition
ORPHANED LAND – The Never Ending Way of ORwarriOR
ROOT – Daemon Viam Invenient
BIOMECHANICAL – Cannibalised
WINTERSUN – Time
SYMPHONY X – Paradise Lost
FINNTROLL – Ur Jordens Djup
ANATHEMA – Everything
DIMMU BORGIR – In Sorte Diaboli
MARDUK – Cross of Iron
MANOWAR – Gods of War
VIRGIN BLACK – Requiem – Fortissimo
VIRGIN BLACK – Requiem – Mezzo Forte
VIRGIN BLACK – Requiem – Pianissimo
ELEND – A World Within Their Screams
MEGADETH – United Abominations
THERION – Gothic Kabbalah
MAYHEM – Ordo Ab Chao
NOVEMBERS DOOM – The Novella Reservoir
WASP – Dominator
MOONSORROW – Viides Luku – Hävitetty
MECHANICAL POET – Creepy Tales For Freaky Children
HELLOWEEN – Keeper of the Seven Keys: The Legacy World Tour 2005/2006
TRISTANIA – Illumination
SIGH – Hangman’s Hymn

Albums de l’année

Celtic FrostMonotheist
Avec cet album marquant le retour du Frost après plus de 15 ans d’absence, on retrouve avec joie cette démarche musicale qui rend cette formation si novatrice. Monotheist est un grand disque, au même titre qu’un To Mega Therion ou qu’un Into The Pandemonium, et comme ces derniers, il est probable qu’on l’écoute encore dans 20 ans et qu’il n’ait pas pris une ride. Un monument du metal lourd, sombre et sinistre !


DrudkhBlood in Our Wells
Le plus beau joyau que nous ai offert la scène black metal ukrainienne depuis bien longtemps. Drudkh est sombre, beau, atmosphérique, nostalgique, champêtre, folk, envoûtant et si délicieusement slave.


Beyond TwilightFor the Love of Art and the Making
Un concept fou, un seul et unique morceau de 37 minutes sur les émotions et la création artistique décomposé en 43 pistes et pouvant s’écouter comme un puzzle. Unique et inusable chef-d’œuvre du metal progressif.


MelecheshEmissaries
A l’image de la tour de Babel qui orne la pochette, Emissaries est un monument de black/thrash metal oriental.


IhsahnThe Adversary
Fini le black metal pour le leader d’Emperor, place à un metal extrême progressif qui doit aussi bien à Rush et King Diamond qu’à… Emperor. Qu’importe, tout ce que touche Ihsahn se transforme en or.


Iron MaidenA Matter of Life and Death
Un nouvel album de la Vierge de Fer est toujours un événement en soit, encore plus lorsqu’il est aussi réussit que ce AMOLAD qui surpasse même Brave New World. Décidemment, on n’est pas prêt d’enterrer les viocs.


EnslavedRuun
Autant aux premières écoutes ce nouvel album d’Enslaved fut une déception car moins bon que les précédents. Mais voilà, même un Enslaved en petite forme écrase de son talent la majeure partie de la production black metal progressif.


WolfThe Black Flame
Wolf ou comment remettre le heavy metal de grand papa au goût du jour à la méthode suédoise. Pas novateur pour un sous mais servit par une production en béton armé signé Fredrik Nordstrom. Pour les fans de Maiden, Mercyful Fate, Judas Priest ou Megadeth.


SadusOut For Blood
Le retour du vieux groupe culte de Steve DiGiorgio. Sans aucun doute un des meilleurs brûlots en matière de thrash metal de cette année 2006.


Into EternityThe Scattering of Ashes
Into Eternity est souvent catégorisé comment étant du prog metal. En tout cas, sur ce Scattering of Ashes, pas grand-chose de progressif, mais une galette heavy/death mélodique moderne irrésistible.


Pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Laisser un commentaire




XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

  • plebeiangrandstand-lowgazersichimatsu | 17 avril 2014
    Plebeian Grandstand – Lowgazers
    Dès les première secondes, on est dans le bain. Ambiance DsO sans la voix parce que pour ne serais-ce qu'en égaler une comme Mikko Aspa, accroche-toi Jeannot (on pourrai en écrire des pages sur sa voix à celui-ci). Une section de batteries comme je les aimes, de la gratte bien malsaine en veux-tu en voilà, ça speed bien l...
  • plebeiangrandstand-lowgazersRémi | 15 avril 2014
    Plebeian Grandstand – Lowgazers
    Ok. Moi je m'en étais arrêté à la moitié de chronique, tout pareil j'ai été super enthousiaste à l'écoute de Thrvst puis déçu à l'écoute de l'album: quand ça blast pas, la batterie fait des plans bateau. Et les riffs de grattes sont minimalistes au possible. Voilà, je me suis arrêté là. Et je vois ce qu'il me r...
  • Animals-As-Leaders-The-Joy-of-MotionSpirilysis | 12 avril 2014
    Animals As Leaders – The Joy of Motion
    Chronique très juste, à laquelle j'adhère totalement. Je confirme, "the joy of motion" est de loin mon préféré des 3. A mes oreilles (et à ce qu'il y a entre) leur musique affirme lourdement sa personnalité, offrant une énergie mieux canalisée, plus vaste et virevoltante, avec un fil bien plus percutant pour chaque mor...
  • morbus-chron-sweven-608x608ichimatsu | 02 avril 2014
    Morbus Chron – Sweven
    A la première écoute je me suis précipité sur leur site pour acheter le vinyle. Il me semblait avoir déjà écouté ce groupe... et oui, leur premier LP sur leur Bandcamp mais sans avoir éprouvé quoi que ce soit... alors qu'ici ! Le mélange de la musique, qui se rapproche parfois avec Ghost surtout dans le tempo (qu'est-...
  • Bak Trak - Voltage coverBak Trak | 24 mars 2014
    Bak Trak – Voltage
    Merci beaucoup !! Pour écouter l'EP en entier: http://bak-trak.com/musique/
  • helms alee - sleepwalking sailorsMarbaf | 21 mars 2014
    Helms Alee – Sleepwalking Sailors
    C'est bon ça, merci pour la n+1ième découverte :-)
  • kampfarKane | 14 mars 2014
    Kampfar – Djevelmakt
    Oui, j'approuve, cet album de Kampfar est réellement excellent. Je le rapprocherais plus des premiers Enslaved, avec évidemment un meilleur et plus gros son, mais c'est un détail sans importance. Epique, puissant, froid, mélodique juste ce qu'il faut, avec des titres atmosphériques à souhait, d'autres plus rentre dedans, u...
  • kampfarangrom | 12 mars 2014
    Kampfar – Djevelmakt
    Ca donne bien envie d'essayer, ta chronique