Avant-garde nordique

2 Commentaires      3 003
Annee de sortie: 2014

Pourquoi il y a-t-il tant de groupes de metal remarquables provenant des pays scandinaves et pourquoi la musique de la plupart de ces groupes partagent certains traits communs?

Il ne faut peut-etre pas chercher loin, c’est surement le froid la réponse évidente à ces 2 questions, le climat glacial une majeur partie de l’année qui incite les jeunes à la créativité débordante à s’enfermer dans des salles de répètes plutôt que batifoler sous la flotte ou la neige, et qui implique une mélancolie glacée qui parcourt les sonorités qu’utilisent beaucoup de groupes nordiques.

Avoir des ancêtres viking certes peut aussi aider à faire de la musique de brute, mais ce n’est pas vraiment celle dont il est question ici.

Voici une série de groupes « nordiques » (quelques intrus non scandinaves) dont on a souvent décrit la musique avec le terme « avant-garde », qui veut dire esprit cherchant à aller de l’avant, dans une certaine folie fourre tout multi-genre, virtuose et grandiloquente, ici conjugué à ces sonorités froides et mélancoliques venue du Nord.
 

Atrox– Methods Of Survival
Ihsahn– Called by the Fire
Extol – Confession of Inadequacy
Ram-Zet – Queen
Frantic Bleep – …but a Memory
Disillusion – Back To Times Of Splendor
Arcturus – Ad Absurdum
Solefald – Mont Blanc Providence Crow
Diablerie – Nervine
Unexpect – Desert Urbania
Borknagar – Origin

 

jonben

Chroniqueur

jonben

Krakoukass et moi avons décidé de créer Eklektik en 2004 suite à mon installation à Paris, alors que disparaissait le webzine sur le forum duquel nous échangions régulièrement, ayant tous deux un parcours musical proche entre rock et metal, et un goût pour l'ouverture musicale et la découverte perpétuelle de nouveautés. Mes goûts se sont affinés au fil du temps, je suis surtout intéressé par les groupes et styles musicaux les plus actuels, des années 90s à aujourd'hui, avec une pointe de 70s. J'ai profité pendant des années des concerts parisiens et des festivals européens. J'ai joué des années de la guitare dans le groupe Abzalon. Mes styles de prédilection sont metal/hardcore, death technique, sludge/postcore, rock/metal prog, avec des incursions dans le jazz fusion et le funk surtout, depuis une île paumée de Thaïlande. 

jonben a écrit 497 articles sur Eklektik.

Up Next

Du meme groupe

Vous pourriez aussi apprécier

2 Commentaires

  1. cglaume says:

    Il y a en effet quelques intrus, et quelques oublis: Major Parkinson, Animal Alpha / Djerv, Moron Police, Vulture Industries, Sneaking Past Dogs, Waltari… (et encore, on se refusera à lister les combos venants des patries de Disillusion et Unexpect). En tous cas bonne initiative que ce focus sur le metal aventureux !!

  2. jonben jonben says:

    Merci pour ces noms de groupes que je ne connaissais pas pour la plupart. A découvrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *