Enslaved – In Times

2 Commentaires      1 021
Style: black metal progressifAnnee de sortie: 2016Label: Nuclear Blast

A chaque nouvel album du groupe depuis Isa, je me demande si Enslaved arrivera à persister dans la qualité. Et le constat est clair, rarement un groupe n’aura perduré à un tel niveau depuis ses début, aucun faux pas, aucun album raté ou expérimentation dans un autre genre hasardeuse à signaler. Je suis fan depuis Monumension mais je considère qu’ils ont trouvé leur formule avec Isa en 2004 et persistent depuis à l’élaborer en réussissant à chaque fois l’exploit de surprendre de nouveau. Allez, In Times n’est pas au niveau de la claque que fut RIITIIR il y a 3 ans mais nous propose encore un album grandiose.

Plus progressif que black metal, l’album comporte 6 titres de plus de 8 minutes, In Times renoue pourtant avec la rage black, Grutle éructe sur de la double à foison, dans des élans lyriques bestiaux pour ensuite partir dans des compositions à rallonge, riffs lourds massifs, influences psychédéliques façon Pink Floyd, refrains aux intonations folk nordiques, c’est toujours le Enslaved qu’on connait. On remarquera seulement que les 2 chanteurs n’ont jamais aussi bien chanté, tous les morceaux d’In Times proposant des interventions chantées, souvent doublées à l’unisson.

Rien de tel qu’un nouvel album d’Enslaved pour replonger dans leur trip viking guerrier contemplatif.

jonben

Chroniqueur

jonben

Krakoukass et moi avons décidé de créer Eklektik en 2004 suite à mon installation à Paris, alors que disparaissait le webzine sur le forum duquel nous échangions régulièrement, ayant tous deux un parcours musical proche entre rock et metal, et un goût pour l'ouverture musicale et la découverte perpétuelle de nouveautés. Mes goûts se sont affinés au fil du temps, je suis surtout intéressé par les groupes et styles musicaux les plus actuels, des années 90s à aujourd'hui, avec une pointe de 70s. J'ai profité pendant des années des concerts parisiens et des festivals européens. J'ai joué des années de la guitare dans le groupe Abzalon. Mes styles de prédilection sont metal/hardcore, death technique, sludge/postcore, rock/metal prog, avec des incursions dans le jazz fusion et le funk surtout, depuis une île paumée de Thaïlande. 

jonben a écrit 490 articles sur Eklektik.

Du meme groupe

Vous pourriez aussi apprécier

2 Commentaires

  1. Angrom Angrom says:

    Je suis en général assez clients des disques d’Enslaved , mais je trouve que In Times fait vraiment le service minimum et je doute qu’il reste dans les albums marquants du combo de Bergen. Le précédent était bien plus enthousiasmant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *