∆ (Alt-J) – An Awesome Wave

Pas de commentaires      3 467
Style: indie popAnnee de sortie: 2012Label: Infectious Records

Derrière cette intrigante (et jolie) pochette, se cache le premier album d’un groupe anglais : (aussi connus sous le nom Alt-J qui est le raccourci clavier Mac pour obtenir ce symbole). Et il faudra compter avec ces 4 britanniques désormais au moment de se rappeler ce que la scène indé compte comme talents.

On pouvait pourtant à juste raison se méfier du petit buzz qui a précédé la sortie de cet album, heureusement on avait aussi pu se mettre dans les feuilles quelques titres diffusés avant la sortie de l’album (excellents « Tessellate », « Matilda » ou « Breezeblocks ») qui rassuraient et laissaient vivre les meilleurs espoirs.

Au final, en positionnant sa musique entre un Yeasayer moins barré et un TV on the Radio moins rock, le groupe anglais convainc sans mal et sa musique souffle même comme un bon vent de fraîcheur idéal pour oublier le soufflet de leurs compatriotes Wu Lyf, annoncés trop vite « Next Big Thing » par une presse Web très encline à se toucher la nouille.

Alliant de belles mélodies simples à un léger goût de l’expérimentation par l’utilisation de l’électronique, sans jamais trahir les atours pop voire folk de leur musique, ces amoureux de Radiohead impressionnent d’abord par la fluidité de leur propos et la qualité de leur songwriting, rappelant ainsi qu’une bonne chanson vaudra toujours mieux que 10 branlettes expérimentales (d’ailleurs à ce propos, s’ils pouvaient passer le message à Thom Yorke…). A ce titre, les perles qui parsèment ce disque, entrecoupées qu’elles sont d’interludes, font parfaitement le boulot. Écoutez par exemple le superbe « Dissolve Me » ou « Breezeblocks » et son changement de rythme malin.

Le chant, majoritairement tenu par Joe Newman, est également un gros point fort du groupe, son timbre particulier parfois nasillard mais surtout souvent « soul » (sa voix nous pousse d’ailleurs à tort à lui inventer des origines afro) fait souvent mouche et colore de façon originale les titres de l’album.

On regrettera juste la faible durée de l’album (43 minutes) avec seulement 9 vrais titres, mais la qualité est là et bien là, et cette impressionnante vague donne déjà vraiment envie d’entendre la suite!

Tracklist :

1. Intro
2. Interlude I
3. Tessellate
4. Breezeblocks
5. Interlude II
6. Something good
7. Dissolve me
8. Matilda
9. Ms
10. Fitzpleasure
11. Interlude III
12. Bloodflood
13. Taro

krakoukass

Chroniqueur

krakoukass

Co-fondateur du webzine en 2004 avec Jonben.

krakoukass a écrit 1157 articles sur Eklektik.

Up Next

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *