Velvet Revolver – Contraband

4 Commentaires      1 320
Style: hard-rockAnnee de sortie: 2004

Enfin ! Voila le mot qui colle le plus à l’idée d’écouter « Contraband », le premier album de la nouvelle « dream team » du rock n’roll, j’ai nommé Velvet Revolver.
Pour ceux qui n’ont pas suivi le groupe est composé de Dave Kushner(Ex-Infectious Groove,Loaded) , Scott Weiland (Ex Stone Temple Pilots) , Duff Mc Kagan (Ex GN’R,Loaded),Matt Sorum (Ex GN’R,The Cult) et Slash (Ex GN’R). Sur le papier rien à redire , le guitariste légendaire des Guns n’Roses côtoyant une des plus belles voix du rock des années 90 , le tout épaulé par une superbe section rythmique.
Ce casting peut un peu faire penser à Audioslave et heureusement pour l’auditeur, l’album de Velvet Revolver est aussi réussi que celui du groupe mené par Chris Cornell et Tom Morello.

On a affaire ici à un pur disque de hard rock, doté d’une magnifique production, alliant modernité et sonorité « vintage », le tout signé Josh Abraham.
Un des mérites de l’album est qu’on ne sent pas trop les ombres de Stone Temple Pilots et Guns N’Roses planer au dessus de ce « Contraband ».
On pouvait être sceptique à propos de la qualité vocale de Scott Weiland vu dans quelles conditions le chanteur a enregistré ce disque (le chanteur était en cure de désintoxication et il ne disposait que de 2h00 par jour pour enregistrer ses parties) et pourtant il signe tout au long de l’album une véritable performance, il module tellement sa voix sur les différents titres que l’on pourrait presque croire qu’il y a plusieurs chanteurs !
Il excelle aussi bien dans le très énervé « Illegal I Song » que dans la ballade « Fall to Pieces » , une polyvalence impressionnante.

La section rythmique n’est pas en reste non plus, toujours aussi efficace qu’à l’époque des GN’R, avec un son de batterie particulièrement réussi !
Et pour ce qui est de Slash, le guitariste qui ne joue plus avec sa mythique clope au bec (il a arrêté depuis peu !), on reconnaît tout de suite sa patte sur les solos, sa touche bluesy à la Joe Perry, mais ses solos n’égalent pas les plus beaux de l’époque GN’R, malgré quelques jolies phrases dont lui seul a le secret (« Do It For The Kid », »Fall to Pieces », »Set Me Free »).
Bref cet album n’est pas loin d’être parfait , 3 ballades (« You Got No Right », »Fall To Pieces », »Loving the Alien ») et 10 titres 100% rock n’roll , contenant des tueries comme « Headspace », »Illegal I Song », »Slither », »Sucker Train Blues »… la liste est longue , chaque titre étant un tube potentiel !

Il n’y a plus qu’à attendre la sortie de « Chinese Democracy » des Guns N’ Roses pour comparer !

  1. sucker train blues
  2. do it for the kid
  3. big machine
  4. illegal i song
  5. spectacle
  6. fall to pieces
  7. headspace
  8. superhuman
  9. set me free
  10. you got no right
  11. slither
  12. dirty little thing
  13. loving the alien
Up Next

Du meme groupe

Vous pourriez aussi apprécier

4 Commentaires

  1. Bertrand says:

    Ouay, le retour de la moitié des GNR ! Ca sent bon la poudre !

  2. Alex says:

    Album slpendide, des fois on pourrait s’y meprendre et penser ecouter guns ( fall to pieces), bon normal vu que ya la majorité des membres de guns!!! lol slash m’impressionera tj avec ses solos si caractéristik!!

  3. laurent says:

    enfin le retour des ex-guns dommage que izzy stradlin n est pas repondu present a l appelle des autre . en tous cas cette albums est superbe . et en concert j ai pu voir que slash et duff sont toujour en forme

  4. wakos says:

    Chinese democracy, c’est pas une utopie ça ??? ;o)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *