Still Remains – The Serpent

7 Commentaires      1 354
Style: metalcoreAnnee de sortie: 2007Label: Roadrunner Records

Bon allez j’avoue, quand j’ai reçu ce disque de Roadrunner, je partais avec de sacrés a priori. Une écoute distraite m’a à première vue directement conforté dans mes appréhensions.
Encore du metalcore mélodique chiant comme la pluie, déjà fait, déjà entendu… Bref, j’allais me faire un malin plaisir de lui descendre sa mère à ce groupe de vendus américains sans saveur.

Manque de bol, alors que je le laissais tourner un après-midi au bureau, absorbé dans une passionnante activité de mise à jour d’un Intranet, je me suis rendu compte que mon pied se mettait à battre la mesure et que j’étais parfois assez proche de me mettre à activer les cervicales. M’arrêtant pour mesurer l’ampleur de ce qui se passait, il me fallait me rendre à l’évidence : j’aime ce disque.

Et oui. Je me suis complètement laissé prendre par ses mélodies bien foutues tirant sur l’émo, ses légers accès de colère typiques du metalcore lorgnant parfois sur le death, ses rigolos claviers pouet pouet qui me font immanquablement penser à Enter Shikari (rien que sur l’intro, bien que la démarche soit chez Still Remains poussée bien moins loin)…

Au final je reste lucide que Still Remains n’apporte vraiment rien de neuf, que tout ce qu’il fait a déjà été fait auparavant par de nombreuses formations bien plus méritantes et pionnières du genre. On ne manquera pas non plus de regretter la présence d’un ou 2 titres un peu trop niais et du coup un peu pénibles. De même il est assez évident qu’un tel disque ne passera pas des mois dans la platine, la lassitude s’installant sûrement assez vite.

Mais, mais, mais…C’est efficace, ça reste en tête, et c’est vraiment bien foutu. Il faut aussi dire quand même que le guitariste de Still Remains est assez loin d’être un manchot et nous gratifie même de solos de gratte assez terribles. « Dropped From The Cherry Tree » est un exemple particulièrement marquant, illustrant les capacités assez indéniables en la matière de Jordan Whelan. Et puis quand le groupe s’énerve et passe la 2ème comme sur l’excellent « Avalanche », ça pète bien les esgourdes et T.J. Miller prouve que le timbre death lui sied parfaitement.

Les amateurs du genre feront donc bien de s’arrêter un moment sur le cas de ce groupe alors que les allergiques ou blasés du genre ne trouveront probablement rien pour eux.
The Serpent ou un bon petit menu Best Of en somme…Facilement et rapidement bouffé, vite digéré et oublié !

  1. the serpent
  2. wax walls of an empty room
  3. stay captive
  4. anemia in your sheets
  5. maria
  6. dropped from the cherry tree
  7. dancing with the enemy
  8. river song
  9. sleepless nights alone
  10. undesired reunion
  11. avalanche
krakoukass

Chroniqueur

krakoukass

Co-fondateur du webzine en 2004 avec Jonben.

krakoukass a écrit 945 articles sur Eklektik.

Up Next

Du meme groupe

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

7 Commentaires

  1. Lébo says:

    Ecouté ce matin…A détruire ouais!!!!!

  2. krakoukass Krakoukass says:

    Mais quelle idée d’écouter ça aussi ? C’est pas du tout ton genre, c’est évident!

  3. Lébo says:

    parce que je dois faire une chronique…
    a moins d’aimer le genre et de vouloir ingurgiter toutes les prod du style, je vois pas comment on peut sauver ce machin là…
    On dirait du mauvais KsE couplé à une varièt’ de boys band!
    A ièch !!! :D

  4. heddy aka thot says:

    RR mavait filer le premier album
    et il était a chier meme a l’epoque ou j’ecoutais u metalcore…
    alors je ne pense pas que je jetterai une ecoute sur celui la

  5. jonben jonben says:

    J’ai écouté vaguement et faut avouer que c’est pas terrible.

  6. davyd says:

    c’est de la bouzzzzeee

  7. davetheslayers says:

    javoue que ce nest vrm pas leur meilleur album jai eter decu moi aussi mais la a dire que le groupe est pourie excuser moi mais non!!aver vous au moin ecouter lesalbum Of Love And Lunacy et If Love was Born to Die qui sont bien meilleur :P ses deja mieu que des groupe de black metal que je ne direts pas les noms car sa pourait en choquer quelque un:P meme si jaime bien le black ,enfin mercie pour la chro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *