France
Overmars – Born Again
Time To Burn – Is.land
Dirge – Wings of lead over dormant seas
Microfilm – Stereodrama
The Austrasian Goat – The Austrasian Goat
Monarch – Die Tonight et Dead Men tell No Tales
Concerts
Daitro + Heaven in Her Arms + Aussitôt Mort + Hiro – Hide Out – Paris – 24/11/07
Sunn O))) – Caves le rabelais – Paris – 12/12/07
KTL – Paris
Knut + Dirge + Time To Burn – Paris – 22/09/07
Déceptions
Envy au Trabendo – Paris
Nadja à l’espace B – Paris
Pelican – City of Echoes
The End – Elementary
Albums de l’année
Gaza – I Don’t Ware Where I Go When I Die
THE claque! Hardcore chaotique, brutal, écrasant et sombre. Un futur grand des musiques en « core ».
Neurosis – GTTR
Neurosis ne déçoit pas avec cette nouvelle livraison qui sait être, tour à tour, directe et fine. Pas leur meilleur mais une qualité certaine.
Wolves in the Throne Room – Two Hunters
Ce deuxième album de ces doux forestiers venus d’Amérique est une véritable splendeur. Un black faussement minimaliste et entraînant, superbement produit (pas trop moderne, pas trop cheap), qui cohabite avec des envolées de toute beauté. Addictif. Merci Southern.
Amon Tobin – Foley Room
Génial et classieux. Une profondeur rare. Une bible.
Deathspell Omega – Fas Iste…
Plus loin, plus visionnaire. Les maîtres français frappent très très fort avec cet album appelé à devenir une référence. Encore une. Ce n’est plus uniquement du black metal: c’est un metal extrême complexe, fortement teinté de black
Ion Dissonance – Minus the Herd
Différent de leurs précédents albums, Minus the herd est moins « chaoscore », moins hardcore mais plus lourd, autrement sombre et noir. Un rouleau compresseur comme peu de groupes savent en générer.
Ramesses – Misanthropic Alchemy
Unique. Doom, black metal et poisse. Un son parfait. Une tension et une rage palpable. Le genre de disque qui rend méchant et qui défoule bien.
Sunn O))) – Oracle
A chaque année son album de Sunn O))) qui arrive dans mon top 10. C’est lassant mais c’est ainsi. Un drone/doom/powerambient sombre et oppressant peuplé de voix lugubres. Ca évolue et c’est toujours captivant.
El-P – I’ll Sleep When You’re Dead
Les mots manquent pour parler de cet album tant il est exceptionnel. Du Rap comme on en fait pas. C’est intelligent, dansant, original, fouillé et épuré. C’est une tuerie. Une perle du hip hip indé et du Hip hop tout court.
Animal Collective – Strawberry Jam
Electropop futuriste, barrée, inventive, amusante et unique. Fraîchement découvert, cet album et ce groupe me font l’effet. Une vraie bouffée d’air frais. Un coup de coeur.