Admiral’s Arms – Stories Are Told

Pas de commentaires      769
Style: hardcore chaotiqueAnnee de sortie: 2009Label: Musicast

Bien que particulièrement actif, les parisiens d’Admiral’s Arms ne sont pas forcément connus du grand public metal hexagonal. Il faut dire que le groupe navigue dans un genre sur lequel on a aujourd’hui vite fait de cracher et auquel sont associés (malheureusement) des groupes comme Darkness Dynamite ou Betraying The Martyr. Pourtant si ces groupes partagent peut-être une certaine amitié (et encore, je n’en suis même pas certain), la comparaison s’arrête là. Car si chacune des formations sus nommées cultivent effectivement son image, Admiral’s Arms est loin de tomber dans la parodie du groupe à mêche tatoué et préfère finalement s’intéresser à l’essentiel: la Musique.

Formé en 2007 en région parisienne, le groupe sort l’année suivante un premier EP intitulé Cords And Colts. EP qui leur donnera l’élan nécessaire pour enchaîner les dates à travers la France en première partie de groupes comme Shai Hulud, August Burns Red ou encore Misery Signals. Et si le succès du groupe en France reste encore confidentiel, cela n’empêche pas les américains de s’y intéresser. En plus d’être aujourd’hui managé par Dan Davison (ancien batteur de Norma Jean), Admiral’s Arms s’est vu offrir l’été dernier une place pour le Vans Warped Tour d’Orlando (chose particulièrement rare pour un groupe français). A cela s’ajoute une mini tournée aux Etats-Unis en compagnie de The Chariot. De quoi rendre jaloux bons nombres de groupes français.

Stories Are Told est donc la dernière livraison du groupe. Cinq morceaux (dont une demo) plus deux vidéos, le tout servit dans un joli digipack façon livre de contes. Le groupe ne fait donc pas les choses à moitié et c’est tant mieux. Et si les parisiens revendiquent clairement leurs influences en citant Norma Jean, Poison The Well et Converge. L’écoute de ce disque n’est pas non plus sans nous rappeler The Chariot (ah tient, étonnant) ou encore Underoath.
En étant le plus objectif possible, on ne peut pas dire que la musique d’Admiral’s Arms révolutionne le genre. Au contraire elle suit des codes déjà bien établie sans les réinventer mais en se les appropriants comme il se doit. Résultat, Stories Are Told surprend par la maîtrise avec laquelle ces cinq garçons arrivent à s’imprégner de leurs influences. A tel point qu’on en vient vraiment à se demander s’il ne s’agit finalement pas d’un groupe américain. Bah oui, car sans vouloir critiquer la qualité de la scène hexagonale, il faut dire qu’en matière de metal hardcore un brin mélodique, peu de groupes arrivent à la cheville d’Admiral’s Arms.

Puissants, les morceaux d’Admiral’s Arms conservent toujours une base mélodique assez simple mais néanmoins efficace. Que ça soit dans certaines lignes de chant de Endrick ou alors dans le jeu des guitares qui, s’il sait se faire nerveux et épileptique à l’image de « Dawn Of The New Age » ou « Scissors », se fait parfois moins agressif et moins tendu.
La production est bonne (Loko Studio) et le son n’est d’ailleurs pas asseptisé. Les guitares sont granuleuses, la basse ronde et puissante, la batterie sèche et agressive et le chant lourd et écorché. Une production adéquate mettant l’accent sur l’urgence des compositions plutôt que sur la puissance brute.

Même si ce n’est pas ce que j’écoute le plus aujourd’hui, il est clair qu’Admiral’s Arms possède un potentiel énorme. Ces gars savent jouer et plus important ils savent jouer ensemble. Les influences sont évidentes, parfois même trop présentes et le groupe aura d’ailleurs besoin de s’en affranchir un tant soit peu pour parvenir à s’émanciper. Mais quoi qu’il en soit, nul doute qu’Admiral’s Arms saura trouver son public car on parle ici d’un groupe prometteur dont la musique est le seul leïtmotiv, un groupe qui joue ce qu’il aime et qui aime ce qu’il joue. L’essentiel je vous disais.

  1. ideal means nothing
  2. dawn of the new age (featuring oliver sykes)
  3. scissors
  4. the thirteen out of tune trumpets
  5. the path (demo)
Up Next

Groupes cités dans la chronique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *