Pouah… Ca faisait bien longtemps que je n’avais pas chroniqué une cassette. En fait, je ne sais même pas si je l’ai déjà fait. Au final vous allez me dire que ça ne change pas grand chose mais il faut reconnaitre que nous ne sommes plus habitués à avoir ce genre d’objet entre les mains. D’ailleurs, heureusement que je possède également les MP3 car je me suis rendu compte que mon lecteur cassette n’était même plus branché à mon ampli… Bref, laissez moi vous présenter Disma. Originaire du New Jersey, le groupe se forme en 2007 sous l’impulsion de Bill Venner (ex Incantation) et Daryl Kahan (Funebrarum). Les deux compères sont alors rejoints en 2008 par Shawn Eldridge (Funebrarum), Randi Stokes et Craig Pillard, caverneux chanteur présent sur les deux premiers albums de Incantation (Onward To Golgotha et Mortal Throne Of Nazareth). Autant vous dire que ce line-up a su rapidement attirer l’attention de tout l’underground death metal. Il faudra alors attendre 2009 pour voir la sortie de cette demo trois titres. Un objet simple, une cassette, avec son insert en noir et blanc d’excellente facture. Old school.
Première grosse surprise, le son. Rare sont les groupes américains a avoir opté pour un son à la suédoise. C’est pourtant ce qu’à fait Disma en choisissant ici de rendre hommage à la scène scandinave du début des années 90 avec en ligne de mire des groupes tels que Grave, Entombed ou encore Dismember. Un choix plein de bons sens qui ne fait que renforcer l’ambiance étouffante et morbide qui suinte de cette première demo.
Car en terme d’ambiance putride et blasphématoire, on peut dire que Disma se pose là. Forcément, tout ou presque renvoi à Incantation à commencer par les vocalises d’outre tombe de monsieur Pillard. Il est clair qu’elles constituent un des points d’intérêts de cette demo. Quel coffre, quelle puissance! Mais n’allez pas croire que la force de Disma ne réside que dans ces vocalises bestiales. Je vous rappelle quand même qu’on retrouve ici deux membres de Funebrarum ainsi que deux anciens membres d’Incantation. Forcément, avec un line-up de cette trempe, on est en droit de s’attendre à un death metal de qualité. Et c’est effectivement le cas.
Avec un titre de quate minutes et deux de plus de six minutes, autant dire que le groupe prend ici le temps de s’installer et de construire ses ambiances. Mais si d’une façon générale la musique de Disma se veut plutôt mid tempo avec quelques touches de doom suffocantes, il n’est pas rare de voir le groupe accélérer la cadence à grand renforts de blasts comme en atteste « Lost In The Burial Fog » ainsi que « Chaos Apparition ». Des rythmiques variées donc et qui illustrent une fois de plus la diversité du line-up. A l’instar de Dead Congregation, la musique de Disma représente l’essence même du Death Metal. Elle en est la représentation quasi parfaite.
Alors même si l’originalité n’est pas tout à fait au rendez-vous, ces trois titres suffisent amplement pour mettre l’eau à la bouche de n’importe quel fan de death metal qui se respecte. Des ambiances poisseuses, un son gras à l’ancienne, un chant hyper guttural et des riffs malsains. Que voulez vous de plus? Certes le format pourra en rebuter quelqu’uns mais bon, ça a finalement plus de cachet qu’un vieux CD-R tout pourri non? Quant à la suite, sachez qu’elle ne devrait pas tarder puisqu’un album est en préparation ainsi que deux 7″ dont un split avec les finlandais de Winterwolf. Vivement!
Tracklist :
1. Lost In Burial Fog
2. Vault Of Membros
3. Chaos Apparition
Tiens j’avais pas vu la chronique. Quelle bombe cette démo quand même, pour un premier jet on peut dire que c’est un chef d’oeuvre, il retransmet toutes les émotions typiques du Death pratiqué dans les années 90 par les grands tenanciers du mouvement, ça tabasse comme il faut, un classique.
Vivement la suite effectivement. Cette demo est excellente!