Montréal On Fire / Kid North / The Raindrops – 9 Avril 2012 @ Black Sheep (Montpellier)

Pas de commentaires      1 892
Annee de sortie: 2010

C’est avec un certain plaisir que j’ai pu enfin fouler le sous sol du Black Sheep. Et quoi de mieux pour commencer qu’un petit concert tranquille de cette petite tournée de quatre dates partagées par Kid North et Montréal On Fire. Pour ceux qui ont encore du mal à situer Montréal On Fire, c’est un groupe indie rock, flirtant avec la mélancolie. Deux grattes, un batteur, un chanteur qui tient le poste de « bassiste » à l’aide d’un Korg. Une moitié du groupe exerce dans Plebeian Grandstand, groupe toulousain de hardcore noise chaotique qui fleure bon le metal malsain, plombé et étouffant. Le guitariste qui les accompagne, depuis un petit bout de temps maintenant, n’est autre qu’un des membres de Selenites, un groupe toulousain de post hardcore lourd. Montréal débute sur « Birds without border » morceau ténébreux et embrumé d’Anima Mundi. Scéniquement parlant ça défouraille beaucoup moins que leurs autres groupes respectifs, même si le guitariste de Selenites remue de la mêche à gros coups de nuque. Le reste du quatuor parait beaucoup plus calme et posé. Tout se chante de manière mélodique, sans cris. Le son des grattes oscille entre son clair et crunch très léger avec une touche de delay. Au niveau de ce set de trois quart d’heure se suivront pêle-mêle : « Beyond the beauty » et « I is another one » du premier opus, « Above the view », « Lost in files », « From dawn to noon » et « Wave your arms » d’Anima Mundi et deux autres titres tout neufs plutôt réussis. Peut-être quelques petits soubresauts de la part du batteur mais rien de vraiment déséquilibrant… On pourra noter qu’il a une frappe assez dépouillée, aérée, mais assez pêchue. La voix était légèrement sous mixée, un poil plus de présence n’aurait pas été mal venu. Il faut dire que les deux petits amplis Sunn sortaient un niveau plus que correct et que le Korg prenait pas mal de place. [nggallery id=4]

http://montrealonfire.bigcartel.com/

http://www.antiheroes-collective.com/artists/montreal-on-fire

http://montrealonfire.bandcamp.com/album/anima-mvndi

http://fr-fr.facebook.com/pages/Montreal-On-Fire/51486160904

http://www.myspace.com/montrealonfire 

Le groupe suivant était Kid North, un quintet pop indie parisien. Deux guitaristes dont un chanteur lead, un bassiste qui se dandine, un batteur et un clavier. On entendra que très peu le clavier d’ailleurs, il ne cessera d’interpeler la sono pour rectifier le niveau. La sono étant tenue par le batteur de Montréal, ce qui explique le fait qu’ils ont précédé Kid North sur la scène. Ça se veut très influencé par Foals, ou Two Doors Cinema Club, je ne suis pas adepte du genre, donc je ne m’étalerai pas sur des lignes et des lignes. Ça flottait juste un peu en début de set, sur les trois premiers titres en gros. Ils ont dû jouer huit ou neuf titres. Ce n’était pas vraiment ma tasse de thé j’ai préféré laisser ma place en front de scène et voir ça de loin.

[nggallery id=5]

http://www.kidnorth.net/

http://kidnorth.bandcamp.com/album/ep

http://www.facebook.com/KidNorth 

Les derniers ayant foulé les planches du Black Sheep étaient The Raindrops . Une jeune formation pop indie locale. Je ne suis pas resté…

http://theraindrops.fr/

http://theraindrops.bandcamp.com/album/on-midnight-waves-ep

http://fr-fr.facebook.com/pages/The-Raindrops/193513607326965

http://www.myspace.com/theraindropsmusic 

Je conclu sur ceci : Montréal On Fire nous a gratifié d’un bon set. Meilleur que leur dernier passage sur ces mêmes planches, au moment où le Black Sheep était encore nommé le Baloard. On se retrouve pour la date de 400 The Cat et Royal Mc Bee au Mojomatic.

Chroniqueur

jack'o ripper

Chroniqueur live, interviews et photographe pour Temple of noise fanzine et photographe pour Neverscene webzine... en dilettante.

jack'o ripper a écrit 3 articles sur Eklektik.

Up Next

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *