Latest Content

Apart – Through The Cracks

Jeune trio venant du Havre, Apart s’est distingué en 2020 avec Septembre, joli EP plein de fragilité et dont la particularité était d’avoir une guitare acoustique. Pour son premier album, le groupe a décidé de brancher sa guitare pour délivrer son « indie emo rock » qui aurait très bien pu sortir du fin fond du Midwest.

YEAHRS – Spiritual Sickness

Originaire de Berlin mais monté aux trois quarts par des français expatriés, YEAHRS officie depuis quelques années, ayant sorti quelques singles et EPs (le dernier en date Transfer.Transform datant de l’an dernier) avant ce Spiritual Sickness, leur véritable premier album. S’orientant du côté de la shoegaze au sens large du terme, le quartet n’entend pourtant pas se restreindre à une simple resucée de My Bloody Valentine ou de The Jesus And Mary Chain, mais s’en inspire tout en prenant des libertés.

Porcelain – S/T

Premier opus de Porcelain, groupe américain d’Austin (au Texas), qui sort sur le label des bien furieux Portrayal of Guilt, cet album éponyme a tout de la petite pépite que personne n’a vu débarquer et qui devrait ravir les amateurs de déflagrations post-hardcore.
Il faut dire que le groupe aurait été formé très récemment, en 2022 a priori, et n’a sorti avant cet album qu’un unique single intitulé « C.O.A. » paru en 2023 sur lequel Porcelain montrait qu’il maîtrisait déjà parfaitement son registre. A savoir celui d’un post-hardcore tendu comme un string, qui se fait quelque peu noisy, dissonnances à [...]

Purrs – Goodbye Black Dog

On attendait de pied ferme le retour des français de Purrs sur un premier long format afin de confirmer la très bonne première impression laissée par leur premier EP Rhythms & Ethics sorti en 2021.  Débarque donc Goodbye Black Dog, leur premier album, dont on regrettera juste qu’il soit habillé par une pochette si quelconque (et même assez moche en réalité) qui risque de freiner les ardeurs d’auditeurs potentiels qui seront pourtant bien inspirés de passer outre ce visuel malheureux. Car en effet le contenu est autrement plus réussi que cette mochette!
Le groupe, toujours mené par son solide [...]

Opinion – Horrible

Opinion, c’est un certain Hugo Carmouze qui, plutôt que de passer du bon temps entre potes pour la soirée du Nouvel An 2023, a préféré s’enfermer dans sa chambre pour enregistrer cet Horrible. Une bien originale manière de passer sa fin d’année qui peut donc s’écouter un peu plus d’un an plus tard. Et si le projet insiste sur le fait de n’avoir utilisé ni ampli, ni effets, le résultat final est très surprenant…

Future Exes – Human Shape / Color Shades

Human Shape / Color Shades malgré son titre abusivement trompeur, ce n’est qu’un EP de 4 titres pour 14 minutes de musique ce qui fait que techniquement ma chronique devrait être au moins deux fois moins longue que la moyenne de mes autres chroniques de disques qui font entre 30 et 40 minutes.
Et ça tombe bien, ce premier jet des français de Future Exes n’a pas besoin de beaucoup de lignes pour qu’on en dise le bien qu’on en pense. Un soupçon d’indie rock à la Pixies, avec des refrains power pop que ne renierait pas Weezer (+ [...]

The St Pierre Snake Invasion – Galore

Découverte tardive de cet album sorti en avril derrnier, et encore plus tardive de ce groupe dont Galore est pourtant déjà le 3ème album.
Le groupe a été monté par Damien Sayell, un ancien mclusky, groupe anglais de post-hardcore/noise, dont l’ultime album est sorti en 2004.
Revendiquant à ces débuts et même encore sur le deuxième album (de 2019) Caprice Enchanté, des influences comme Every Time I Die, the Chariot ou encore mclusky, le groupe anglais insiste sur le fait que Galore lui a donné l’occasion d’en explorer de nouvelles comme celles de LCD Soundystem, Meshuggah, ou encore des [...]

Big Blood – First Aid Kit

Voilà un sacré OMNI signé d’un groupe dont je ne connaissais rien au préalable et qui fait pourtant partie des albums que j’écoute le plus depuis plusieurs semaines.
Conjuguant le meilleur du rock indé avec une approche et un son presque low-fi sans les désagréments qui vont souvent de pair avec ce genre, ce First Aid Kit est d’abord une oeuvre de famille, puisqu’il est le fruit de la collaboration de Caleb Mulkerin, son épouse Colleen Kinsella et Quinnisa leur fille de 13 ans au moment de l’enregistrement du disque. Ces deux dernières se partagent le chant sur le [...]

Trainfantome – Thirst

Autrefois projet solo du nantais Olivier Le Tohic, Trainfantome est désormais un groupe à part entière aux influences plutôt larges. Thirst, leur nouvel album, s’illustre en effet en sillonnant au travers de multiples courants, du shoegaze à la (bedroom) pop en passant par l’emo, le grunge ou le post-hardcore tout en conservant cette aura lo-fi (mais parfaitement audible).

BLVL – Martha

BLVL est une énigmatique formation parisienne dont les membres ont choisi l’anonymat (ils avancent masqués)… sauf qu’on sait qu’ils sont (ou ont été) dans des groupes reconnus de la scène rock, hardcore et metal: Comity, Mass Hysteria, Dysfunctional By Choice, Deliverance, Doyle Airence, soit un joli background. Avec en plus un artwork signé par les excellents Fortifem et une vidéo du prolifique Dehn Sora (celui de « The Serpentine Song », mais celui de « Lion’s Claw » par Kendy Ty vaut lui aussi le détour !), Martha sait déjà se montrer aguicheuse avant même d’en avoir entendu une note !