L’énorme succès de Funeral a permis aux québecquois de The Arcade Fire de faire l’acquisition d’une église qu’ils ont aménagé afin d’en faire un studio d’enregistrement. C’est dans ce bâtiment qu’a été élaboré ce Neon Bible. Voilà, en partie, le pourquoi du comment du nom de cet album tant attendu.
Difficile de sortir un disque après avoir été plebiscité comme l’a été le groupe. Généralement c’est la déception qui guette. C’est le coup du pétard mouillé, le coup du feu de paille qui fait flamber la maison et laisse partir en fumée tous les espoirs mis dans le groupe à peine révélé. Heureusement il n’en est rien ici. Pour le dire sans détour, je préfère cet album au précédent. Pourquoi? Parce qu’il est plus direct, moins alambiqué, moins précieux tout en étant plus sophistiqué et plus travaillé; intime et accrocheur; Grand et touchant. Cet album dégage quelque chose d’evanescent, un élan vers l’élévation (le côté « bible » peut-être) et quelque chose de plus terrien (le côté « neon » peut-être). De façon plus globale, c’est une indescriptible atmosphère sombre, mystique, magnétique et pesante qui plane sur ces 11 chansons.
Les mélodies s’infiltrent sournoisement dans votre tête, le couple de voix fonctionne mieux que jamais (prenez par exemple « black wave/bad vibrations » et son brutal basculement du féminin au masculin). Le disque est d’une rare richesse; il regorge de petites finesses, de surprises et se révèle différent à chaque écoute. On met du temps à faire le tour de l’album et cela ne le rend que plus intéressant. Un album exceptionnel qui succède sans aucun mal à un excellent album. Chef d’oeuvre!
- black mirror
- keep the car running
- neon bible
- intervention
- black wave/bad vibrations
- ocean of noise
- the well & the lighthouse
- antichrist television blues
- windowsill
- no cars go
- my body is a cage
Moi préfère le premier pour l’aspect fanfare dans la rue (cf clip de Rebellion ?) J’écoute plus celui-là qui n’est quand même pas mauvais. Notamment Black/Wave/Bad Vibrations, The Well and the lighthouse et No Cars Go!
Intéressant ce regard embué d’admiration sur cet album que j’ai beaucoup de mal à trouver au niveau de son prédécesseur. Non qu’il soit médiocre mais le groupe éprouve selon moi des difficultés à rendre intéressant sur tous les morceaux un côté ambitieux et affecté qu’ils assument pourtant sans fléchir. Bon du coup je vais le réécouter, promis (mais je le rachèterai pas :o))