Beyond Terror Beyond Grace – Nadir

1 Commentaire      1 329
Style: post black metalAnnee de sortie: 2012Label: Willowtip

Déjà auteurs de deux albums résolument grindcore (Extinction/Salvation en 2007 et Ashes Built Mountains en 2010), les australiens Beyond Terror Beyond Grace ont décidé pour cette nouvelle galette de totalement changer leur fusil d’épaule.

Alors pourquoi ce revirement de style ? Le grind ne serait plus assez vendeur ? Envie de sonner hype ? C’est un peu cette dernière impression qui prédomine une fois l’écoute de Nadir lancée. En effet, le groupe tend à évoluer bien loin de ses racines grind (même s’il en garde quelques éléments, notamment vocaux), vers un mix de styles plutôt en vogue ces dernières années: un metal extrême un peu fourre-tout, oscillant entre black metal atmosphérique, death et sludge. Et c’est la tendance black metal actuelle, le « post-black metal » (ou black metal de barbus à casquettes) qui semble avoir le plus marqué les australiens.

Effectivement, difficile de ne pas faire un rapprochement avec des groupes comme Wolves in The Throne Room ou Deathspell Omega à l’écoute de ces longs morceaux (dépassant parfois les 8 minutes) aux atmosphères très travaillées et aux tempos variables. Mais plutôt que d’en faire une copie carbone, BTBG y ajoute des éléments provenant d’autres styles, du death chaotique façon Ulcerate ou Decapitated principalement histoire d’étouffer encore plus l’auditeur sous un déluge de riffs (Requiem For The Grey). Quand en plus le groupe nous sèche sur place avec des breaks façon Neurosis (Dusk), il nous maintient en apnée dans cette atmosphère ultra sombre et pesante.

Et pourtant tout n’est pas si noir chez BTBG, on quitte par intermittence ces ténèbres le temps de mélodies lumineuses et salvatrices (car elles nous permettent d’un peu reprendre notre souffle !), le temps de moments célestes comme pendant Nadir, morceau-titre instrumental auquel l’adjectif « épique » va comme un gant.

Bref, une nouvelle approche musicale plutôt convaincante malgré le fait de débarquer dans un mélange de styles hautement représenté dans les catalogues ces derniers temps. Le nouveau visage de BTBG est peut-être opportuniste et pas vraiment original mais il tient finalement bien la route. Reste à voir désormais si le groupe va poursuivre dans cette voie et affiner son propos… en attendant la prochaine tendance ?


1. Dusk
2. Requiem For The Grey
3. Throatless Sirens
4. Nadir
5. Embracing Null
6. The Blood Of Time
7. Pathea


Bandcamp

Facebook

beunz
Up Next

Groupes cités dans la chronique

Commentaire

  1. krakoukass krakoukass says:

    Intéressant… Je ne vois pas trop de connexions avec WITTR perso, c’est plus complexe et technique que réellement atmosphérique à mon sens mis à part quelques passages. La pochette, clichesque au possible, ne donne pas envie d’écouter mais au final la surprise est plutôt bonne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *