Si 2015 a été une année assez merdique à beaucoup de points de vue, cela n’a pas été le cas au moins musicalement parlant, car cette année a livré bon nombre de pépites, qui font que l’exercice d’en choisir dix pour résumer l’année s’avère, comme bien souvent un peu difficile à réaliser. Vous trouverez néanmoins ci dessous une sélection toute personnelle au moment où il est de bon ton de se retourner sur l’année écoulée…
Steven Wilson – Hand.Cannot.Erase (Rock Progressif, Royaume Uni)
Après quelques (très bons) tâtonnements au début de sa carrière solo, force est de constater que Steven Wilson a sorti cette année son meilleur album solo, un concept-album à la fois lugubre et lumineux, bourré d’émotion pure. On ne compte plus les excellents disques dans la discographie de l’anglais.
Tribulation – The Children Of The Night (Gothic Doom, Suède)
Un des OVNI de cette année. Le groupe suédois nous livre avec The Children Of The Night un album qui possède vraiment le feu occulte. Mélange de death et de doom avec une touche progressive et une grosse influence seventies, l’album est complexe mais mérite vraiment d’être apprivoisé. Mon seul regret : ne pas avoir eu le courage de me lever assez tôt pour aller les voir en concert au Hellfest.
Refused – Freedom (Punk, Suède)
Refused sont forts ! Déjà responsables d’un des seuls disques de hardcore-punk que j’aime vraiment (la pierre angulaire The Shape Of Punk To Come), ils se paient le luxe de revenir avec un disque excellent, 17 ans après leur dernier méfait susnommé. Le disque est un mélange d’influences – punk, funk, hard rock, pop, ambiant – sacrément réussi. Comme quoi on peut revenir avec le succès sans faire du réchauffé.
6:33 – Deadly Scenes (Inclassable, France)
Un des OVNI musicaux de l’année. Très influencés par Carnival in Coal (dont le chanteur Arno Strobl avait participé au précédent EP) et Faith No More, le groupe français signe un disque foutraque, fun et malsain, concept autour des 7 pêchés capitaux. Le concert de la Scène Michelet à Nantes a montré que le groupe était tout aussi bon sur scène que sur disque.
Ghost – Meliora (Hard Rock, Suède)
Et de trois sans-faute pour les ghoules suédoises ! Le groupe masqué (ohé, ohé) simplifie un peu son propos avec des titres encore plus accessibles et plus pop, mais ce disque, toujours aussi bien composés, pourrait bien lui permettre de sortir du cercles d’amateurs avertis pour aller voguer vers un succès auprès d’un public plus large.
Faith No More – Sol Invictus (Fusion, USA)
Un retour attendu que celui de la bande à Mike Patton, avec des dates live (dont un merveilleux concert au Hellfest 2015) mais aussi et surtout un album qui n’est pas uniquement un prétexte pour tourner. Sol Invictus compile le meilleur de toutes les périodes de Faith No More dans un album certes un peu court, mais sans rien à jeter.
The Grand Astoria – The Mighty Few (Stoner Prog, Russie)
Encore une découverte de groupe cette année. Si The Mighty Few, composé de deux titres très longs titres, est un excellent disque, 2015 a été surtout l’occasion de découvrir l’excellente discographie de ce groupe (très) actif depuis 2009. Un mélange de stoner, de prog, de psychédélisme, de hard rock … Un cocktail détonnant qui fait aussi mouche sur scène !
MGLA – Exercices In Futility (Black Metal, Pologne)
Sorti en septembre, ce n’est qu’en décembre que le disque du groupe de black metal polonais a atterri dans mes oreilles, pour y devenir l’album le plus écouté de cette fin d’année. Ce disque compile tout ce que j’aime dans black metal : furie, crasse, ferveur associés à une intelligence de composition qu’on ne retrouve pas si souvent dans le style.
Spock’s Beard – The Oblivion Particle (Rock Progressif, USA)
Les années passent, et invariablement les sorties de Spock’s Beard finissent toujours ou presque dans mon top annuel. La sortie de cette année ne fait pas exception à la règle. L’arrive de Ted Leonard au chant avait remis les américains sur de bons rails, The Oblivion Particle transforme l’essai et remet Spock’s Beard dans le haut du panier de la hiérarchie des groupe de rock progressif modernes.
Clutch –Psychic Warfare (Hard Rock, USA)
Malgré la qualité musicale de groupe, je n’avais découvert Clutch que sur le tard et n’avais jamais eu l’occasion de mettre ce groupe dans un top annuel. C’est chose faite avec ce dernier disque qui, s’il ne révolutionne pas le style du groupe (il est très dans la lignée de Earth Rocker), propose une parfaite synthèse de ce qu’est Clutch actuellement : un excellent groupe de rock sans compromis.
Mentions honorables
A ce top annuel s’ajoutent une flopée de mentions honorables pour compléter ce qui fut une excellente année musicale (au moins un truc positif en 2015 ! ). Tout d’abord les français à l’honneur avec les très bons disques de Bukowski, Gorod (qu’on a hâte de voir sur scène en 2016) et Klone. Les nordiques nous livrent aussi leur lot d’albums de qualité avec un ambitieux triple album autour du doom sous toutes ses formes par Swallow The Sun, un ovni de metal moderne par les Islandais d’Agent Fresco et un autre avec l’International Black Jazz Society du Shining norvégien. Je terminerai avec le très bon disque de hard rock vanhalennien (ca se dit ?) des Winery Dogs de Billy Sheehan, Mike Portnoy et Richie Kotzen, qui mérite lui aussi d’être cité.
Concerts de l’année
6:33 – La Scène Michelet – Nantes
Vektor / Angelus Apatrida – Le Ferrailleur – Nantes
The Grand Astoria – La Scène Michelet – Nantes
Faith No More – Hellfest – Clisson
Life of Agony – Hellfest – Clisson
Triggerfinger – Hellfest – Clisson
Triptykon – Hellfest – Clisson
Attentes 2016
Un nouveau Tool, la nouvelle version de rateyourmusic
Playlist « titres marquants » 2015
Refused – « Françafrique »
Spock’s Beard – « Benett Built a Time Machine »
Clutch – « X Ray Visions »
Ghost – « Absolution »
6:33 – « Black Widow »
The Winery Dogs – « Captain Love »
Marylin Manson – « Deep Six »
Europe – « Days Of Rock’n Roll »
Iron Maiden – « Empire of the Clouds »
Baroness – « Shock Me »
tiens, finalement, pas le Klone sur le trône et aucune référence au Europe (à part un titre) ?
Le Klone n’est pas mal du tout mais a trouvé au moins dix disques supérieur à lui . Et le Europe est bon mais un peu juste aussi (a part Days Of Rock’n Roll qui est un pur titre)
Spock’s Beard je n’ai jamais vraiment écouté un album, faudra que je tente!
Le Clutch, j’avoue n’avoir écouté que le morceau du clip, je suis fan du groupe pourtant et à chaque album je finis par constater qu’ils persévèrent dans la qualité, mais ils commencent à avoir trop d’albums. Quand j’ai envie d’écouter Clutch je préfère remettre Blast Tyrant. « The Mob Goes Wild » sert d’ailleurs de bande son à une vidéo à mon future mariage dans 3 semaines!
Pour Spock’s Beard tu peux tenter ce dernier qui est très bien , le précédent ou bien « V » qui est mon préféré
Pour Clutch je ne connais que depuis peu donc je n’ai pas encore cet effet d’accumulation d’albums. Ils ont ceci dit l’air assez homogènes de ce que j’en connais