Le Blåådpalt, aussi connu sous le nom de blodpalt (« blood-cake »), est une spécialité scandinave faite à base de pommes de terre mais aussi de sang de renne (miam !). Et ce groupe finlandais semble tellement adorer ce plat qu’il en a adopté le nom puis qu’il en a sali sa pochette d’album ainsi que les vêtements de ses membres !
Vous l’aurez compris, le jeune groupe (formé en 2017) va plutôt bien correspondre musicalement à sa thématique de prédilection en jouant du death metal qui dégouline d’hémoglobine. Privilégiant le gros groove ronronnant (comme sur l’introductif « Corpse » ou l’efficace single « God Of Razorblade » dont le solo est revendiqué comme un hommage à Jeff Hanneman), les bouchers finlandais savent aiguiser leurs riffs et les rendre assez entraînant (parfois plus rapides comme sur le très bon « Firewalker ») pour ne jamais ennuyer malgré leur aspect très classique.
On notera aussi quelques titres sortant du lot, tels que « The Final Nail » ou « Red Shores » qui valent pour leurs refrains à la guitare plus mélodique, ce qui brisera le côté peu surprenant de leurs morceaux. Un petit mot sur le vocaliste Sami Kärkkäinen qui apporte à la musique de Blåådpalt un côté irritant, tantôt arraché, tantôt plus caverneux, bref il est parfaitement en phase avec ses camarades pour ce qui est de mettre du sang partout.
Bref, Sliced To Perfection ne se veut absolument pas révolutionnaire, simplement un bon album de death metal qui mixe brutalité et groove dans un agréable cocktail de viscères…
- Corpse
- Eradication
- God Of Razorblade
- Firewalker
- The Final Nail
- Red Shores
- Vlad
- Sliced To Perfection
- Stay Down
- The Sculptor