Holographic Universe permet aux suédois de Scar Symmetry de franchir le cap parfois difficile du 3ème album. Et encore une fois c’est une pure réussite. Ces types ont toujours cet incroyable sens de la mélodie qui loin de se démentir à chaque album, se confirme bel et bien au contraire.
Les amateurs du groupe dont je suis s’y attendent donc, et ils ne seront pas déçus : du tube, Scar Symmetry en propose encore à la pelle. De l’introductif « Morphogenesis » au final « Ghost Prototype II » il n’y a pour ainsi dire rien à jeter dans tout ça.
Par contre il est certain qu’on est encore une fois en terrain connu avec Scar Symmetry, on est chez soi, on connaît la maison dans ses moindres recoins… Enfin pas tout à fait puisque le groupe se permet cette fois une petite nouveauté : pondre un titre de plus de 9 minutes. Quand In Flames se livre à cet exercice périlleux, le résultat est juste pathétique (remember sur le dernier album en date). Et bien à l’inverse lorsque c’est Scar Symmetry qui s’y colle, c’est une tuerie. Ce titre est en effet magistral du début à la fin, et ne tombe jamais dans la lenteur ou la niaiserie qui servent parfois à justifier un titre aussi long. « Holographic Universe » le morceau, envoie le pâté, et en profite pour montrer une nouvelle facette du groupe moins mélodeath mais plus inspirée de Strapping Young lad. Certains passages de ce titre évoquent en effet énormément ce que nous propose (ait?) la bande à Devin. Il ne s’agit pas pour autant de plagiat puisque le groupe y mêle son style et notamment cette désormais caractéristique alternance de voix death très gutturale et de voix claire. A ce titre le chanteur du groupe, Christian, est toujours aussi versatile et stupéfiant dans les deux registres. L’entendre est un réel plaisir qui se renouvèle vraiment à chaque cuvée du groupe. Le zouave nous fait même profiter pour la première fois d’une incroyable montée dans les aigus sur « Ghost Prototype II » dernier titre de l’album, qui laisse croire 15 secondes durant que le groupe va nous faire la mauvaise blague de terminer un si bel album sur un titre totalement niais. Mais il n’en est rien et la grosse voix de Christian met rapidement les points sur les « i ». Même si c’est un titre qui révèle des mélodies qui évoqueront celles que l’on trouve dans le heavy metal, c’est encore une réussite, une de plus, à ajouter au palmarès florissant de ce groupe.
Du coup sans jamais se révolutionner, le groupe propose à chaque fois un album plus affiné que le précédent, et du coup à chaque fois un poil meilleur. Holographic Universe est donc très probablement le meilleur album du groupe, et il explose sans retenue les dernières livraisons ô combien décevantes des (plus si) ténors (que ça) du genre melodeath… Excellentissime une fois de plus!
- morphogenesis
- timewave zero
- quantumleaper
- artificial sun projection
- the missing coordinates
- ghost prototype i (measurement of thought)
- fear catalyst
- trapezoid
- prism and gate
- holographic universe
- the three-dimensional shadow
- ghost prototype ii (deus ex machina)
à noter que le chanteur officie également au sein des excellents Miseration : http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=113889880
dont la musique est un peu plus virile… :D
sinon pour revenir sur cet album, les extraits sur leur myspace m’insupportent littéralement
Ouaip et dans Unmoored aussi, un groupe de prog death bien côté que je n’ai jamais écouté. Le Monsieur Christian est un peu un hyperactif. Du reste si ALCHY passe dans le coin je lui recommande une écoute de Scar Symmetry, il pourrait adhérer au lyrisme du bonhomme, à mon avis un des meilleurs chanteurs en activité dans le métal…
Alors le monsieur chante bien effectivement, mais alors, c’est complètement gay Mascara Symmetry ! Pas trop mon rayon. Quant au dernier album d’In Flames puisqu’on en parle, pas mauvais en soi, mais le groupe est clairement en panne d’inspiration.
Un fan de la vierge de fer qui taxe Scar Symmetry de gay, on aura tout vu!!! ;)
Et que dire alors du groupe de saltimbanques dans lequel il joue ???
Mon cher Krakou, si t’aimes bien Scar Symmetry, tu devrais écouter le « 11 Dreams » de Mercenary qui fait passer toute la disco du groupe suèdois pour celle d’un groupe d’amateurs.
Bon je viens de le recevoir et j’en suis aux premières écoutes mais pour l’instant ca a l’air pas mal. Cependant je reste sur les précédents albums, celui ci me parait plus cul-cul avec ses refrains débiles (« if you rise i’ll fall » par exemple je trouve ca d’une laideur….) et ses plans qu’on sent arriver à des km… A voir si aux écoutes suivantes mon avis se modifie…