Ernte – Geist und Hexerei

Pas de commentaires      211
Style: black metal atmosphériqueAnnee de sortie: 2021Label: Vendetta Records

Vu les écarts de températures selon où vous vous trouvez quand vous lisez ces lignes, vous l’aurez peut-être pas tout à fait remarqué mais l’hiver est bel et bien là. Et rien de tel qu’un bon album de trve black metal pour se mettre en mode « balade forestière dans le blizzard ». Ernte est suisse et le revendique avec son étiquette autoproclamée « trve hellvetic black metal ».

Fraichement formé (en 2020) par le multi-instrumentiste V.Noir et d’une chanteuse dénommée Witch, Ernte (« Récolte ») joue donc un black metal aux atmosphères sentant la tourbe et la nature, un aspect roots qui s’enrichit de torrents devenant cascades (les trémolos de « Betyle (The Holy Stone) »). Le parti pris du duo s’oriente vers un black metal très prenant, introduites par des atmosphères « ritualistic/folk » empreintes de tristesse (la superbe intro « Prozession »).

Entre les passages en arpèges et leads immersifs, les mélodies sont très soignées chez Ernte. Se dessinent alors des paysages automnaux (« The Cold Mists Of November », titre majoritairement mid-tempo de saison) ou hivernaux (de Suisse ou d’ailleurs), tristes mais pulsés par la voix arrachée de Witch, celle-ci se montre ici très expressive, dégageant une négativité couplée à une forme de désespoir derrière ces déluges de riffs parfois ébouriffants (« Killing Phantasmagoria »), parfois dans une optique doom plus assumée (« The Ending Void », qui explosera par la suite en guise de final).

Au final, plutôt que d’emprunter des pistes de ski, visez au milieu des sapins puis marchez quelques kilomètres. Vous y trouverez peut-être ces deux mystérieuses entités en train de les célébrer autour d’un feu de joie, ou plutôt de tristesse, au milieu d’une clairière. Un très solide premier essai pour Ernte dont le black metal atmosphérique sait se montrer sensible derrière la glace.

  1. Prozession
  2. Betyle (The Holy Stone)
  3. When The Moon Is Calling
  4. The Cold Mists Of November
  5. Killing Phantasmagoria
  6. Montane Mastery
  7. The Holy Stone Part II
  8. The Ending Void

beunz
Up Next

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *