Latest Content

Ante-Inferno – Antediluvian Dreamscapes

Après la cover nocturne de Fane (2022), Ante-Inferno semble vouloir mettre un peu de couleurs dans sa vie. Car si l’on se fie à l’onirique cover d’Antediluvian Dreamscapes signée Stefan Todorovic, c’est que le quartet britannique voudrait légèrement éclaircir son black metal ?

Rance – III

Comme son nom l’indique, III est la troisième sortie de Rance, projet parisien au line-up quelque peu remanié dans lequel on retrouve désormais plusieurs acteurs de la scène locale (black metal et autres): Guillaume Galaup (Limbes, ex-Blurr Thrower – chant), Lila Ehjä (basse), Jan Flamming (Traitors – guitare) et Joseph Apsarah (Baume, Cepheide – batterie et guitare). Annoncé comme du « black metal lumineux », ce qui peut sembler contradictoire, Rance délivre ici quatre titres qui correspondent pourtant totalement à cette description.

Citadel – Remember Your Past

« Se souvenir de votre passé », voilà ce que nous propose Citadel, jeune formation bordelaise formée l’an dernier autour de deux ex-The Great Old Ones (Jeff Grimal au chant et à la guitare, Léo Isnard à la batterie), de Benoit Gateuil (Aenimals) à la basse et enfin de Meddy Beaufils Motte, véritable instigateur du projet, à la guitare et aux claviers. Un passé pas si éloigné (mais quand même un peu !) où la scène black metal n’hésitait pas à se la jouer symphonique devant le succès de Dimmu Borgir. C’est ce parti pris que reprend donc quasiment vingt ans [...]

Tassi | 水树 – 北之国三 (Northland III)

Comme son nom l’indique, Northland III est le troisième volet des aventures de Tassi AKA Dryad (Bliss Illusion), multi-instrumentiste chinois (basé à Beijing) qui nous conte en musique les pérégrinations d’un barde faisant un voyage aussi mystique qu’ésotérique dans un univers paradisiaque à la recherche de son amour nommé(e?) Uni. Débutant même par le réveil du personnage central (« Star Palace », désolé par avance de ne pas écrire les caractères chinois), ce nouvel album est un concept-album (de type « voyage dans le temps ») très varié, nous immergeant dans un monde onirique doux-amer, plein de bruitages et de fragilité.

Ouranos – Voir la lumière

Projet débuté du côté de Bordeaux en 2016, Ouranos a pour seul papa Silmar, multi-instrumentiste officiant aussi dans Wisdom Of Dust. Voir la lumière, second album après Hyérophanies (2019) propose un black metal très personnel, à l’atmosphère sombre flirtant avec le doom et aux surprenantes expérimentations…

Lux Incerta – Dark Odyssey

Lux Incerta est un groupe qui prend son temps. Créé à Paris en 2000, c’est seulement en 2012 que sort A Decade Of Dusk, son premier long-format. Dark Odyssey vient donc briser dix années de silence – enfin pas tout à fait, le groupe étant apparu sur un tribute à Cathedral en 2019 – durant lesquelles le groupe aura connu de nombreux changements de line-up (survenus entre 2018 et l’an dernier), ne laissant qu’Arkham (guitare, ex-The Old Dead Tree) et Agone (chant, Penumbra) comme ultimes membres originels.

Aeviterne – The Ailing Facade

Un délicieux cauchemar… Voilà comment on pourrait définir le voyage proposé par Aeviterne sur son premier album The Ailing Facade. Et aussi une putain de découverte que l’on doit au label Profound Lore, merci à lui.
Aeviterne sont américains (de New-York) et se sont formés en 2015 sur les restes de Flourishing, un groupe de bons gros furieux qui n’ont sorti qu’un seul album en 2011 (dans un registre death/grind) avant d’entrer en sommeil profond. Et le réveil sous la forme d’Aeviterne (dont 2 membres sur 3, le chanteur guitariste et le bassiste, faisaient partie de Flourishing, complétés par [...]