Latest Content

Lorsque les volcans dorment – S/T

Lorsque les volcans dorment, c’est un collectif musical féministe fondé par Virginia B. Fernson, autrefois sous le nom de 8 Is For Infinite (en 2011), entourée par des membres de Bank Myna et Skinsitive. Situé entre post-rock, spoken words et poésie, le projet a pour but de libérer la parole des minorités de genre. Pour ce premier album éponyme, le collectif s’est entouré de six voix différentes pour six titres aux atmosphères fluctuantes, entre sons synthétiques et instruments, autoproclamé « post traumatic rock ».

March Of Scylla – Andromeda

Genre bien fourre-tout, le post-metal a vu sa popularité monter en flèche depuis une vingtaine d’année, autrefois appelé « postcore » (Neurosis, Isis et Cult Of Luna en étant le trio phare). Basé sur des riffs lourds souvent inspirés du doom, du sludge voire du post rock, il développe des atmosphères souvent désespérées. Pourquoi je vous fais cette description du genre ? Parce que March Of Scylla a choisi cette étiquette alors qu’on ne se situe pas vraiment dans le même coin…

You, Infinite – S/T

En ces temps compliqués où destruction, méchanceté et connerie semblent la norme, difficile de rester calme face à l’afflux d’informations et autres réactions via réseaux sociaux, toutes plus révoltantes les unes que les autres. C’est qu’on en viendrait même à vouloir complètement s’isoler dans une cabane dans les bois pour pouvoir échapper à tout ça ! Mais avant d’investir dans le rondin de bois, voici You, Infinite et son premier album pour vous offrir une bulle de sérénité dans ce monde de brutes…

Räum – Emperor Of The Sun

Second album pour les liégeois de Räum, deux ans après un prometteur Cursed By The Crown, le quartet s’aventure une nouvelle fois dans les tourments intérieurs de l’être humain au travers d’un black metal hautement atmosphérique. Etiqueté « post black metal » comme son prédécesseur, Emperor Of The Sun se distingue encore une fois de ce qu’on attend du genre et s’oriente du côté du raw et atmosphérique hérité de groupes « traditionnels » comme Emperor (sans le synthé).

Berlial – Nourishing The Disaster To Come

Si l’abondance de groupes estampillés « post black metal » peut faire redouter une énième resucée de black metal atmosphérique teinté de passages plombés post metal ou de post rock (un mélange loin d’être mauvais cela dit, juste un peu trop sureprésenté et donc prévisible à la longue), c’est pourtant l’étiquette choisie par Berlial. Le duo français propose pourtant une vision unique du genre, avec certes des éléments pouvant évoquer ces styles mais en sachant en évitant les poncifs.

Tria Prima – Three Primes Of Alchemy

Jeune groupe ukrainien monté en septembre 2024 par des membres issus de formations phares de la scène locale (ex-Drudkh, ex-Lucifugum, ex-Blood Of Kingu, Lutomysl, Cosmic Jaguar, Bestial Invasion ou encore Violent Omen), Tria Prima s’attaque au thème de l’alchimie sur ce premier EP et annonce délivrer un death metal infusé de doom et de dungeon synth (deux genres plutôt dilués dans leur son).

Faidra – Dies Irae

Projet solo d’un suédois non-identifié, Faidra a pourtant su immédiatement séduire les fans de black metal atmosphérique en deux albums (Six Voices Inside en 2020 et Militant : Penitent : Triumphant en 2023) grâce à un soin accordé à ses textures évoquant immanquablement le Filosofem de Burzum. Die Irae est un EP reprenant deux singles sortis au préalable ainsi qu’un titre inédit.