Maktkamp – I Affekt

Pas de commentaires      102
Style: black'n rollAnnee de sortie: 2022Label: Autoproduction

I Affekt est le premier album de Maktkamp, jeune formation norvégienne qui débarque cette année avec un mélange des genres bien énergique. Mais avant cela, parlons de la cover de l’album: signée Sigbjørn Lilleeng qui produit là une sorte de comics à sa manière, un peu bizarre mais très jolie, celle-ci interpelle visuellement avant qu’on ait entendu une seule note.

Et dès l’album lancé, un nom vient immédiatement en tête, celui de Kvelertak. En effet comme aux débuts du groupe (sur l’album éponyme de 2010, quand il y avait encore l’ancien chanteur), on a sur I Affekt un cocktail euphorisant de hardcore, metal extrême et de rock n’roll, le tout chanté en norvégien avec des vocaux s’apparentant souvent à des râles black metal.

Malgré cette ressemblance flagrante, Maktkamp prouve sur ce premier album une belle capacité à écrire des titres à la fois nerveux et catchy, avec des riffs affutés tout comme le sont les guitares dont les leads parsèment les rythmiques endiablées (et lâchant régulièrement des soli plus qu’efficaces, comme celui de « Homo Elektrus », qui au passage est l’un des titres les plus ouverts entre son chorus en voix clean et son passage purement black metal).

Chaque titre est très facilement assimilable – et souvent propice au headbang le plus sauvage – qu’on soit du côté du rageur plein de contretemps (« Skattejakt ») ou du mid-tempo plus progressif et atmosphérique (« I Livets Høst »), les norvégiens se montrent à leur aise comme s’ils étaient de vieux briscards de la scène, n’hésitant pas à caler un peu de refrain fédérateur entre deux accès de rage (« Fyr Av Alt! »).

Si vous êtes adeptes du « c’était mieux avant » concernant le Kvelertak d’antan, ce premier album de Maktkamp est fait pour vous. Une petite bombe énergique constellée de tubes irrésistibles à découvrir absolument !

  1. Uvær
  2. Krenkefest
  3. Fyr Av Alt!
  4. Skattejakt
  5. Dressmann
  6. Kvakksalveriets Prester
  7. Homo Elektrus
  8. Innsikt
  9. I Livets Høst
  10. Til Helvete

beunz
Up Next

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.