Troisième album en l’espace de cinq ans, les norvégiens de Maktkamp ne montrent aucune panne d’inspiration en sortant ce Mental Razzia en ce début 2025. Le quintet d’Oslo n’a pourtant pas changé sa recette, toujours basée sur une énergie ravageuse.
Introduit par le grognement (sûrement de la créature figurant sur la cover), « Demon Amok » débute les hostilités avec la puissance qu’on leur connaissait: le black’n’roll distillé par Maktkamp est immédiat et irrésistible entre ses attaques frontales et ses chorus mélodiques (carrément apaisés sur ce titre d’ouverture). Le groupe parvient à nouveau à trouver l’équilibre entre l’agressivité des vocaux accompagnés de riffs tournoyants d’obédience mélodeath et de refrains chantés planants imparables (« Djevelhorn », « Velkommen til Voldsmonopolet »).
Encore une fois, la technique des musiciens est très affutée tant par leur vitesse d’exécution que leur fluidité, œuvrant dans une frénésie euphorisante mais avec un sens de la finesse qui leur est propre (les trémolos de « Eksistensiell Krise »). Et si l’on pense toujours pas mal à Kvelertak, Maktkamp propose quelques séquences sortant du lot comme sur « Permafrost » au feeling plus martial, « Stigma » où l’on a même quelques growls en guise d’intro ou encore l’épique conclusion mid-tempo « Dødsmestring » au final progressif très réussi, faisant écho à celui de l’album précédent.
Bref, on retrouve là tout les éléments appréciés sur leurs sorties antérieures: des nerfs mais bien dosés, une frénésie galvanisante et des mélodies catchy ne dénaturant en rien le reste. Encore une fois, un excellent remède contre la morosité !
- Demon Amok
- Djevelhorn
- Velkommen til Voldsmonopolet
- Eksistensiell Krise
- Aura Misere
- Permafrost
- Traumejunkie
- Stigma
- Dødsmestring