dEUS – How To Replace It

Pas de commentaires      160
Style: indie rockAnnee de sortie: 2023Label: PIAS

Monument de la scène rock belge, dEUS a connu plusieurs vies. Une première conclue avec leur pierre angulaire The Ideal Crash (1999) après lequel les membres du groupe auront fait une pause (durant laquelle le chanteur Tom Barman aura notamment réalisé un film), puis une reprise en 2004 jusqu’à 2012 et un hiatus d’un peu plus de dix ans. How To Replace It nous ramène sur le devant de la scène un groupe sûr de lui et qui n’a plus rien à prouver.

Et ce dès les premières mesures du morceau-titre, martial et plutôt inquiétant avec ces spoken words plutôt bas, dEUS en impose directement avec sa recette toute personnelle qui explose sur des titres imparables comme « Must Have Been New » (où l’on retrouve une guest en la personne de Lies Lorquet, bassiste/chanteuse de Mintzkov, apparaissant aussi sur « 1989 ») ou « Why Think It Over (Cadillac) », où leur côté rock fonctionne à plein régime entre mélodies et groove.

dEUS intègre aussi de nombreux éléments synthétiques à son rock sophistiqué, un entre-deux maîtrisé et parfois renversant d’efficacité comme sur le puissant « Man Of The House » ou bien « Pirates », possédant lui une belle montée en puissance. Du haut de ses trente-deux ans d’existence, le combo belge n’entend pourtant pas rester sur une recette préconçue, ce qui se traduit ici par de nombreuses séquences ambitieuses, telle la conclusion « Le Blues Polaire », titre très dense ayant la particularité d’être chanté en français.

Bref, un très bon retour de la part de dEUS – certes n’atteignant pas la majesté de The Ideal Crash (qui demeure/ra mon favori) – qui prouve que malgré le nombre des années, l’inspiration et la créativité peut encore tourner à plein régime tout en conservant leur si singulière personnalité.

  1. How To Replace It
  2. Must Have Been New
  3. Man Of The House
  4. 1989
  5. Faux Bamboo
  6. Dream Is A Giver
  7. Pirates
  8. Simple Pleasures
  9. Never Get You High
  10. Why Think It Over (Cadillac)
  11. Love Breaks Down
  12. Le Blues Polaire

beunz
Up Next

Du meme groupe

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *