Novembre – Inox

Pas de commentaires      168
Style: trip hop/spoken words/post-rock sombreAnnee de sortie: 2023Label: Source Atone Records

Attention, ce Novembre-là n’est pas le groupe de doom italien ! Novembre est un duo limougeaud composé de L’Amiral (voix) et Le Pendu (instruments), déjà auteur en 2019 d’un EP intitulé Nacre. Quatre ans plus tard, on change de matière au profit de l’Inox, cet acier allant de pair avec l’atmosphère générale de ce premier long-format: froid et tranchant.

Le duo délivre ici dix titres aux lyrics déclamés un peu à la manière du slam, les textes sont parfaitement audibles et particulièrement sinistres. Chacun raconte des histoires au lexique très fourni, poétiques mais traitant de violence, de mort. Derrière cette voix et ses textes crus, l’atmosphère apporte un surplus de noirceur dès l’éprouvant « Marchand de fable », entre rythmiques trip hop (« Pendu ») et ambiance de film noir (« Kosminski »). Pourtant peu à peu, ces instrus s’enrichissent en textures, on y trouve parfois des arpèges inspirés du post rock et des mélodies plus émotionnelles sur fond de climax plein d’intensité (« 50 Nuances de Rouge » où L’Amiral en vient même à chanter un peu).

Inox est un album très original, au pouvoir narratif unique au milieu de sa sombre atmosphère cinématographique. Mélange des genres ambitieux mais qui fonctionne totalement, son écriture minutieuse aux rimes finement choisies (écoutez donc « Jack Knight » pour vous en convaincre) et ses ambiances hypnotiques accrochent l’oreille de l’auditeur comme pris dans la lecture d’un polar ou d’un recueil de poésie noire. Frissons garantis.

  1. Marchand de Fable
  2. La Colline Silencieuse
  3. Kosminski
  4. Music Hall
  5. 50 Nuances de Rouge
  6. Pendu
  7. Jack Knight
  8. Je, Tu
  9. Motel 6
  10. Inox

beunz
Up Next

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *