SYL – afmagt

Pas de commentaires      108
Style: punk hardcore métalliséAnnee de sortie: 2024Label: Audible Records

Figure montante de la scène hardcore danoise, SYL débarque avec un nouvel EP explosif faisant suite à leur premier album de 2022 (alt godt). Le quintet de Copenhague ne se met aucune limite stylistique et part régulièrement dans des styles annexes, preuve en est ce afmagt (« impuissance »), soient six titres survoltés incorporant des éléments venus du punk, du hardcore et du metal sous de nombreuses variations.

« dit ord » ouvre les hostilités par un vocaliste bien énervé, accompagné par un batteur jouant une rythmique drum’n bass tandis que la guitare hésite entre mélodies émotionnelles et énervement avant d’aller dans du trémolo sur la fin. Une courte entame suivie par « stor dreng » débutant par une facette post-hardcore ultra intense contrasté par quelques surprenants vocaux growlés et une accélération quasi post black metal sur la fin.

Vous l’aurez compris, SYL aime caler plein de styles différents dans son son mais maintient pourtant une identité forte, quelque part entre ses compatriotes Eyes et Every Time I Die (« igen »). Le groupe se permet aussi un invité de marque sur l’épique « rose » puisque l’on y retrouve Thomas Burø (Lack, Tvivler) avant que « arvæv » ne vienne poursuivre avec puissance entre post-black et soudaine accalmie poignante venant faire redémarrer ce titre du côté de Deafheaven. Enfin, la conclusion « kort straa » donnera dans un excellent équilibre frénésie/poids (avec notamment quelques moshparts pas dégueulasses à côté de leur furie).

Bref, un excellent EP aussi varié que tendu et chaotique pour une remarquable découverte. Après la récente révélation Omsorg, cela nous fait encore une formation danoise à suivre avec grand intérêt !

  1. dit ord
  2. stor dreng
  3. igen
  4. rose
  5. arvæv
  6. kort straa

beunz
Up Next

Groupes cités dans la chronique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *