De retour après une pause de cinq ans, Tides From Nebula en a profité pour mettre les choses au clair. Si le trio polonais n’a pas vraiment souhaité complètement bouleverser sa recette personnelle de post-rock infusé de divers éléments annexes, c’est dans la manière de faire que le groupe connait une petite révolution. Exit les labels (Long Branch Records pour le dernier en date) ou plutôt welcome dans leur propre structure: Nebula Records ! Les natifs de Varsovie ont en effet décidé de désormais tout faire tout seul, un aspect DIY tel un retour aux sources.
Un retour qui s’opère par une approche du style qui marque les esprits par sa fluidité. Dès l’entame « Burned To The Ground », l’alliance de douceur mêlée à la pulsation données par le trio fait instantanément mouche. Les mélodies apparaissent d’emblée très soignées, qu’elles proviennent d’une guitare alternant entre le cristallin et les riffs plus nerveux, ou du synthé prenant pas mal de place en enrobant l’atmosphère d’une aura de sérénité (« Fearflood »).
Passant du contemplatif (« Flora ») à l’épique (« Rhino », « The Haunting ») au fil des titres, Tides From Nebula se montre à l’aise partout et réussit à conserver son caractère captivant, la simplicité apparente cachant une mine de subtilités. Respectant les fondamentaux du genre tout en faisant légèrement évoluer son post-rock, le trio réussit son retour et donne plus qu’envie de voir cet Instant Rewards interprété sur scène !
- Burned To The Ground
- The Great Survey
- Rhino
- Fearflood
- Flora
- The Haunting
- Ashes (reprise)
- In The Blood
- The Sweetest Way To Die