Calcine – Common Love Common Nausea

Pas de commentaires      168
Style: hardcore/metalAnnee de sortie: 2024Label: Church Road Records

Si vous suivez un tant soit peu la scène hardcore, il y a de fortes chances que vous ayez associé la cover de ce Common Love Common Nausea avec …So Unknown de Jesus Piece (notamment au niveau du logo). En effet, on retrouve le même artiste nommé Lazygawd derrière cet artwork menaçant (qu’on aime ou pas). Un point commun complété par les envies de violence de Calcine, jeune quartet parisien fraichement débarqué chez Church Road Records (Burner, Blanket, Graywave… et plein d’autres groupes de qualité), celles-ci s’imprégnant d’un caractère urbain provenant autant de l’artwork que du son.

Car c’est dans une surprenante atmosphère complètement hip-hop que nous accueille Calcine, « Attack To Win » portant très bien son nom tant le groupe parisien se montre d’emblée hostile et nerveux derrière cette inattendue intro (des influences hip-hop qui reviendront plus tard sur le très bon « Des Vies A Bout », au retentissement particulièrement en phase avec la révoltante actualité du pays).

A l’image de sa vocaliste, boule de nerfs très  hargneuse (est-elle d’ailleurs la personne représentée sur la cover ?), Calcine prouve que son patronyme est bien opportun. Car dès « 23:11 », les beats se voient remplacés par des riffs mastocs, au groove imposant hérités autant du beatdown que du metalcore des origines, avec en plus un énorme break suivi d’une excellente mélodie, histoire de surprendre et sortir des sentiers battus.

La recette de Calcine n’est certes pas nouvelle mais fait instantanément mouche, l’alternance de moshparts ultra lourdes et d’accélérations se voit en effet régulièrement contrastée par de nouveaux breaks disons plus « sensibles ? » (« Back To Fight », l’accrocheur « Maleviolence »). C’est qu’ils ont un petit cœur qui bat sous leurs poings et leurs muscles ?

Oui mais pas d’inquiétude, le hardcore de Calcine demeure parfaitement taillé pour la bagarre dans le pit, vous pourrez vous en convaincre lors d’une de leurs prestations live (peut-être étiez-vous à Bourlon où le groupe a joué en très bonne compagnie ?) qu’on imagine propice à mettre en fusion un public venu pour la bagarre, lui aussi. Un très solide premier effort.

  1. Attack To Win
  2. 23:11
  3. Back To Fight
  4. Autopsie
  5. Target
  6. Maleviolence
  7. Amnesic
  8. Des vies à bout
  9. Parasite

beunz
Up Next

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *