Latest Content

Ender – South of the Border/West of the Sun

Après le retour en force du néo metal, Ender personnifie le retour d’un autre style en vogue au début des années 2000: l’emocore. Pour ceux qui auraient loupé ça à l’époque, il s’agit, comme son nom l’indique, d’un mélange de metalcore sur les couplets et de refrains chantés façon emo, un style notamment popularisé par des groupes comme Hopesfall ou Poison The Well.

Novelists – Coda

Douze ans d’existence et troisième chapitre pour Novelists. Le groupe connait en effet ici un troisième changement derrière le micro après le départ de Mattéo Gelsonimo en 2020 (qui est allé faire du rap) puis celui de son remplaçant Tobias Rische (ex-Alazka) un an après la sortie de Déjà-Vu (2022). Et c’est un changement très conséquent puisque la nouvelle arrivante n’est autre que la charismatique Camille Contreras.

Anvil Chandelier – S/T

Petit nouveau ayant piqué son nom au trop méconnu Disembodied (groupe cité comme précurseur du metalcore), Anvil Chandelier s’inscrit dans la droite lignée du groupe passé chez Trustkill, Ferret et Good Fight.

Face Yourself – Martyr

Jeune formation aux membres provenant de New York, du New Jersey et de France (sa chanteuse Yasmine Liverneaux), Face Yourself débarque avec un nouvel EP (après en avoir sorti 3 (!) rien qu’en 2023), son premier sur la grosse machine qu’est Sumerian Records (Poppy, Bad Omens, Slaughter To Prevail…). Accompagné d’un producteur de renom en la personne de Joey Sturgis (The Devil Wears Prada, Of Mice And Men…), le sextet possede là bien des atouts pour se démarquer sur la scène deathcore.

LANDMVRKS – The Darkest Place I’ve Ever Been

LANDMVRKS est un nom que vous avez certainement dû voir ces dernières années de plus en plus haut et de plus en plus gros sur les affiches des gros festivals. Les marseillais sont même apparemment devenus le second groupe français estampillé « metal » le plus écouté au monde (derrière Gojira). Une ascension continue pour le quintet qui sort avec The Darkest Place I’ve Ever Been son quatrième album. Un album à la thématique conceptuelle traitant d’un personnage plongeant progressivement vers l’enfer tout en connaissant une transformation physique et psychologique. Un sujet mis en musique via une sorte d’extension de leur [...]

Darko US – Dethmask 3

Apres un second album (Starfire – 2024) un brin tarabiscoté entre ultra violence et mélodies légèrement frelatées, Darko US revient à ses fondamentaux sur ce Dethmask 3, troisième album apportant une légère évolution histoire de ne pas trop se répéter. Alors certes, c’est toujours très (trop ?) chargé, le duo toujours composé de Tom Barber (chant, Chelsea Grin) et de Josh Miller (instruments, Emmure) n’y va pas de main morte en ce qui concerne la brutalité et les saccades fondues dans un moule futuriste regardant toujours du côté du Japon.

Underoath – The Place After This One

C’est comme si Underoath avait connu trois vies. Les choix de carrière du groupe de Tampa (Floride) ayant été en effet assez radicaux, modifiant pas mal leur fanbase. Ayant débuté dans un format hardcore chaotique sacrément secoué avant de muter en emo/metalcore (mallcore ou post-hardcore selon les différentes descriptions leur ayant valu une énorme popularité du temps de Myspace), le quintet a connu un nouveau changement drastique d’approche avec son album Erase Me, poussant sa facette modernisée du côté d’un Bring Me The Horizon, mélange de puissance et de facilité pop/electro reprochée par mon collègue Krakou sur la chronique [...]

Gnostician – Unification As An Art

Même s’il arrive quelques mois après la bataille, il s’agit sûrement là du premier album de 2025 étant hautement attendu par votre serviteur. Suite à des singles destructeurs et à l’annonce de deux invités dignes d’intérêt fin 2024 (Tyler Beam de The Last Ten Seconds Of Life et Sean Richmond d’Arsonists Get All The Girls), cet Unification As An Art confirme ces promesses. Il possède là toutes les qualités pour attirer dans ses filets les amateurs de « core » au sens très large du terme. En effet, Gnostician, jeune duo de Pennsylvanie ratisse large, du deathcore au metalcore en passant [...]

Whitechapel – Hymns In Dissonance

Figure du deathcore depuis ses débuts il y a presque vingt ans (anniversaire que le groupe célèbrera l’an prochain), Whitechapel a un peu déconcerté ses fans en calant sur The Valley (2018) puis Kin (2021) des envies mélodiques voire acoustiques. Des ouvertures trop prononcées pour certains fans qui ont alors boudé le groupe, pourtant hautement reconnu pour son deathcore de qualité initié avec les terribles The Somatic Defilement (2007) puis This Is Exile (2008).

God Complex – He Watches In Silence

Apparu tardivement dans mes radars avec leur album de 2023 (To Decay In A Deathless World), God Complex avait alors fait ses adieux à la scène, puis a fait son retour fin 2024 chez… Sharptone Records (quand je vous dit qu’ils récupèrent tout le monde niveau hardcore/metal ces derniers temps !). Ce groupe originaire de Liverpool vaut surtout pour la présence du chanteur Harry Rule, autrefois chez Blood Youth.