Trio parisien né en 2021 autour notamment de membres de Wør Pigs, Oda débarque avec un premier album à la cover occulte annonçant bien ce qu’il renferme. En effet, le groupe maintient dans ce Bloodstained une atmosphère inquiétante, jouant sur les échos ainsi que les sons dignes de films d’horreur ou d’épouvante, tout ça en accompagnant un sludge/doom particulièrement engageant…
Après une courte intro, Oda lance les hostilités avec « Children Of The Night », sludge/doom plutôt groovy mais donc accompagné d’une louche d’inquiétude, que ce soit de ces vocaux planants pris dans la réverb ou par ce pont aux synthés introduisant un final plus dense. « Zombi » mettra là les bouchées doubles voire presque triples puisque du haut de ses onze minutes, il déploie là un mur sonore au grain rugueux mais hypnotique sonnant pas loin d’un Truckfighters qui visiterait une maison hantée.
La recette de sludge/doom des parisiens n’a rien de nouveau, prenant le pas des classiques du genre (Black Sabbath en tête ou encore Monolord, influences revendiquées), mais leur version possède un intéressant mix de mélancolie et de sentiment d’élévation (perceptible sur l’excellent « Inquisitor ») quand on n’est pas dans le minimalisme donnant des sueurs froides (les couplets de « Rabid Hole » ou encore l’intro de « Mourning Star »).
On obtient au final un premier album très solide, nous immergeant dans une ambiance bougies/incantations du meilleur effet. N’oubliez pas de l’ajouter à votre playlist Halloween !
- Children Of The Night
- Zombi
- Inquisitor
- Rabid Hole
- Succubus
- Mourning Star