Si vous êtes amateurs de hardcore/post/machin, vous n’êtes sûrement pas sans savoir que la messe de ces genres, le Temples Festival se situe en Angleterre, à Bristol plus précisément. Bristol d’où est originaire Sonance, écrit en plus petit que la plupart des (énormes) groupes présents sur l’affiche de la prochaine édition. Un « petit » groupe pour l’instant, mais qui possède pas mal d’atouts qui lui permettraient de voir son nom grossir très prochainement…
Comme en l’atteste Blackflower, second EP du groupe sorti en fin d’année dernière. L’écoute de cet opus vaut surtout pour son titre d’ouverture Belgium/Blackflower soient quasiment seize minutes durant lesquelles l’auditeur est transporté entre un post-rock langoureux avec un sifflement hypnotique puis violoncelle pour ensuite verser dans un postcore massif, certes toujours lent (qui sur ce point rappelle ce que fait (faisait ?) Manatees) mais à l’atmosphère pleine de dissonances et qui parvient à maintenir son côté captivant.
Une grosse sensation contrebalancée par Belgium, titre suivant instrumental où le violoncelle fait son retour pour une reprise d’un passage du titre introductif. Alors qu’on s’attendait à se reprendre du parpaing bien vénère après une telle accalmie, Attachment surprend par sa singularité. La guitare est grasse (quasi drone) et se voit accompagnée de quelques notes cristallines, le chanteur s’essaie au chant clair langoureux (tandis que ses cris se voient relégués dans le décor en seconde partie de morceau) et le violoncelle occupe peu à peu tout l’espace, rendant l’atmosphère de ce titre aussi poignante que glauque.
Conical nous ramène vers un postcore plus typique, mêlant toujours riffs graisseux et ambiances célestes grâce à l’apport du violoncelle. Pour le coup, on en aurait bien pris un peu plus longtemps que ces courtes 3 minutes 30 ! Enfin Tearse conclut cet EP via une plage ambient, une onde sonore (reprenant à nouveau le thème du titre introductif) évoluant peu à peu vers quelque chose de plus en plus noisy pendant près de quatre minutes… Pile ce qu’il fallait pour introduire un morceau destructeur pour finir en beauté cet EP, mais non on en restera malheureusement là, un peu sur notre faim.
En dépit de sa trop faible durée et de ce final un poil décevant, ce second EP de Sonance est une véritable claque pour l’amateur de post-machincore lambda. En espérant la même surprise sur un prochain album, long-format s’il vous plait ! Et si vous avez l’occasion de passer par le Temples Festival en mai prochain, tournez-vous donc vers les groupes plus modestes, vous risquez d’être agréablement surpris ! Un très gros potentiel pour un groupe qu’on espère voir bientôt plus haut sur ce genre d’affiche !
- Belgium/Blackflower
- Belgium
- Attachment
- Conical
- Tearce