Neon Nightmare – Faded Dream

1 Commentaire      235
Style: Gothic Doom Metal - Type O' WorshipAnnee de sortie: 2024Label: 20 Buck Spin

Non ce n’est pas le vibreur de votre téléphone, vous avez simplement lancé la lecture du premier album de Neon Nightmare qui commence par une sorte de blague (totalement logique et dans l’esprit de celui dont on va parler) avec « Higher Calling ». Un appel de Peter Steele depuis l’au-delà peut-être ?

Parce que comme vous le savez ou l’avez peut-être déjà deviné en voyant la (très belle) pochette de Faded Dream (point de vert ici, mais la même façon d’écrire le nom du groupe et de l’album dans les coins), Neon Nightmare se présente comme un one-man band dont on peut dire sans avoir peur de se tromper qu’il a vocation à rendre hommage aux énormes Type O’ Negative, que nous sommes nombreux à regretter depuis le décès de leur frontman il y a plus de 14 ans. Neon Nightmare est en effet le projet de Nate Garrett, frontman de Spirit Adrift et grand admirateur des Drab Four (surnom ironique des américains pour rappeler celui des Beatles, les Fab Four) et ce qu’il nous propose avec Faded Dream est tout simplement un improbable nouvel album de Type O’ Negative tant la ressemblance est confondante et le mimétisme impressionnant jusque dans le moindre détail d’ailleurs…

Mimétisme dans le son des guitares, saturé à l’excès (et avec les grincements caractéristiques à la Type O’, comme sur « LATW2TG » ou « She’s Drowning »), dans la présence de claviers/synthés venant conférer cette dimension romantico-gothique (même si la sonorité du synthé n’est pas exactement identique), mais surtout mimétisme vocal tant Nate s’emploie à adopter le même style que Steele : entre les susurrements caractéristiques, la grosse voix bien grave, les « R » roulés, les quelques montées dans les aigus (dont Garrett est un habitué avec Spirit Adrift), les « Ouh! » (« They Look like Shadows »), et même les « respirations » si typiques avant de poser sa voix (« It’s All Over »).

On retrouve donc ce doom gothique empruntant notamment à Black Sabbath (flagrant sur le riff bien burné de « LATW2TG » – pour « Laughing All The Way To The Grave », un nom de morceau qu’aurait sans nul doute apprécié le géant vert) très orienté mid-tempo lourd. Pas de morceaux légers ou punk comme Steele aimait en proposer aussi sur ses albums, l’orientation choisie par Garrett est plutôt homogène et uniforme (même si le tempo de « They Look Like Shadows » est un peu plus enlevé). Mais une orientation quoi qu’il en soit hyper efficace et accrocheuse.

Sur ce plan-là aussi Garrett ne s’est pas loupé, et on a bien droit à 6 compositions super réussies, toutes aussi aguicheuses et mémorables. Du très bon travail, vraiment impressionnant même, dont on serait curieux de savoir ce qu’en penseront les anciens membres de Type O’ Negative qui doivent sans nul doute avoir été alertés de la sortie de cet album hommage.

Avec en prime quelques petites références ou blagues potaches dans le style qu’affectionnait Peter Steele (le premier titre, le nom du morceau « LATW2TG » comme déjà évoqués, mais aussi un « Lost Silver » dont on ne pourra pas s’empêcher de penser qu’il s’agit d’une référence à Josh Silver, claviériste inoubliable du combo new-yorkais), probablement jusque dans les paroles que je n’ai pas cherché à éplucher, l’hommage est total (je n’ai pas mentionné les clips aussi dont l’esthétique aurait sûrement plu à Steele), et la réussite au rendez-vous.

Si vous êtes nostalgique des verts de New-York, vous ne pouvez pas vous tromper en vous ruant sur Faded Dream, dont on ne pourra évidemment pas louer l’originalité… Mais là n’est évidemment pas le propos et clairement la performance de Garrett est mémorable tant il est incontestable que personne n’aura jamais réussi à faire aussi bien du vrai Type O’ Negative depuis la disparition du combo.

S’il y avait une critique à formuler quand même ce serait sur la durée de l’album : c’est tellement bien fait et prenant qu’on aurait bien pris un ou deux titre supplémentaires, car avec 41 minutes seulement (pour 6 vrais titres), l’album est largement plus court que la durée moyenne des albums de Type O’ Negative habituellement bien longs. En espérant que Garrett remette ça si le succès critique et publique est au rendez-vous!

Tracklist :
01 – Higher Calling
02 – Lost Silver
03 – It’s All Over (for You)
04 – LATW2TG
05 – They Look like Shadows
06 – She’s Drowning
07 – Promethean Gift

krakoukass

Chroniqueur

krakoukass

Co-fondateur du webzine en 2004 avec Jonben.

krakoukass a écrit 1206 articles sur Eklektik.

Up Next

Groupes cités dans la chronique

Commentaire

  1. Grinningface says:

    Merci pour cette trouvaille, j’étais en manque !!! Et c’est plus proche de ce que j’aimais chez TypeO que leur dernier skeud Dead Again trop proche de Karnivor à mon goût !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *