Bilan 2005 crusto

Pas de commentaires      1 462

Concerts

Irate + Die…My Demon + Purgatory + Count To React + Divine 29/06 Espace Curial

Le meilleur concert auquel j’ai assisté. En fait, d’après certaines personnes présentes ce jour-là, ce fut le meilleur concert hardcore à Paris depuis… Irate, en 2002. Et je dois dire que ce groupe est une tuerie en live, le public le lui a bien rendu, en moshant a gogo, en faisant des circle pits, à reprendre les morceaux phares du groupe en chœur, en particulier l’énorme Vendetta. Mais Purgatory n’est pas non plus passé au travers de ce concert de fou. Les limogeais et leur edgemetal ont retourné la salle, là aussi avec l’aide d’un public conquis. Comme quoi en France aussi on peut avoir de bons concerts.

Futur

La retour de Kickback qui semble être dans l’air depuis quelques semaines. Ce groupe si décrié et critiqué est tout de même l’un des rare représentants français à l’étranger, tous styles extrêmes confondus. Qu’on aime ou pas, ce groupe à été un des plus influents en Europe, reconnu même aux USA où il a tourné.
Sinon j’attends de pieds ferme la reformations de All Out War, un nouveau disque de Merauder (qui sait ?) et la tournée de Turmoil, celle de Shattered Realm ainsi que les festivals en Europe.

Albums de l’année

Shattered RealmBroken Ties, Spoken Lies
Une réédition de l’épuisé disque de 2002, avec quelques changements et une reprise de Metallica. Voilà pour résumer. C’est du Shattered Realm, ça bastonne, c’est lourd, ça incite à mosher donc c’est terriblement efficace. Pas une surprise, mais même trois ans après sa (première) sortie, c’est toujours aussi bon. Pas assez écouté le dernier disque du groupe (qui vient de sortir) pour le mettre (pour le moment) dans le top 10.


Red SparowesAt the Soundless Dawn
Du post-rock posé, émotif, prenant sans chant pleurnichard, en gros la classe. Comme quoi on peut aussi avoir des all star bands intéressantes. Une très bonne découverte.


JesuJesu
Broadrick fait tout. Apres Ice, God, Godflesh, Curse Of The Golden Vampire etc, il nous propose cette fois si un autre ovni musical du nom de Jesu. Ce « rock lourd » est une belle tuerie. Les titres sont captivants, sombres, le son est excellent, le chant en parfaite cohésion avec la musique sur laquelle beaucoup auraient tenté de poser des hurlements. Pour moi, il s’agit de l’un des meilleurs disque de Broadrick, tous genres confondus.


CursedTwo
Les crust de Cursed évoluent vers un style indéfinissable. A la fois sludge, hardcore, metal, mais toujours avec cette approche punk. Le tempo semble s’être ralenti sur certains morceaux, d’autres sont dans la continuité de One, l’ensemble est toujours aussi hargneux et bon. Mention spéciale à l’énorme « clocked in, punched out ».


DalekAbsence
Changement là aussi dans les compos. Absence est, contrairement aux précédents, carrément indus. Les anciens, avec des instru plus conventionnelles et atmosphériques, étaient plus proches du trip-hop que du pur hip hop. Absence, loin du hip hop classique (dont il n’a que le flow en fait) est une très bonne création. Les titres sont excellents, l’ambiance est malsaine, le flow est volontairement lent et monocorde sur des instru indus efficaces, sur ce dernier disque des americains.


CrowbarLifesblood For the Downtrodden
Je découvre Crowbar avec ce disque, bien que connaissant le groupe de réputation depuis plusieurs années. Et je comprends enfin les réactions autour du sludge que nous propose ce groupe. Ca se passe de mots, il suffit d’écouter. Je suis totalement conquis.


The LocustSafety Second Body Last
Les quatre tarés de San Diego nous propose ici leur grind psyché en morceaux de plusieurs minutes. Fini, sur cet album en tout cas, les titres de trente seconde. On a le droit dans cette galette (la seule chez Ipecac, car leur contrat avec Epitath mentionnait la possibilité de sortir un disque dans le label de Patton) à des morceaux longs, ponctués de breaks au clavier, de bruits indescriptibles, de rythmes électro lents. Mais malgré tout, The Locust reste The Locust. Pas de changements radicaux mis a part la longueur des titres. On aime, ou on déteste.


BiohazardMeans to An End
Dernier disque du combo de Brooklyn, et split. Il aura fallu trois disques pour que le groupe revienne à ce qu’il sait le mieux faire : le NYHC. Fini les envolées métalliques, les invités à la pelle, place à des titres convaincants et quasiment tous bons. Dommage que le groupe ne nous ai pas sorti ça plus tôt. Et dommage aussi que Seinfeld se barre en couille (mais c’est son choix).


HatesphereThe Sickness Within
Pareil que pour Crowbar, je découvre ce groupe grâce à ce disque. Excellent dans le genre thrash à l’européenne, avec un gros son, de purs compos et des vrais riffs, le tout saupoudré d’une touche hardcore discrète mais efficace. Toutefois, mon préféré du groupe est le disque précédent, mais cela ne m’empêche pas de classer ce groupe dans le top 10 de l’année.


Shere KhanGet Fucked
Les straight edge from Boston de Shere Khan sont la révélation de la Nouvelle Angleterre. Un mix de hardcore old school et de NYHC avec de très petites doses de métal, un chant hargneux, des riffs groovy, des morceaux courts. C’est par hasard que j’ai découvert cet ep, et j’en suis très fan.


Up Next

Du meme groupe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *