Ca faisait longtemps que la rumeur selon laquelle System of a down allait sortir un album
de chansons inédites circulait dans les magazines et webzines rock.
En fait « Steal this album » n’est pas considéré par SOAD comme un album traditionnel
mais plutôt comme un recueil de faces-b , un peu comme « Pisces iscariot » des Smashing pumpkins.
D’après les SOAD, ce cd est un pont vers le prochain auquel il donne une orientation.
Certaines des chansons datent d’avant même la sortie de leur premier album, d’autres sont des morceaux enregistrés en même temps que Toxicity mais qui n’ont pas été retenues pour la setlist finale.
J’ai choisi la pochette dessinée par Shavo, le bassiste chauve au bouc traissé super long, entre les 4 dessinées par les membres du groupe, le cd rouge au dessin psychédélique m’a attiré.
Les paroles sur beaucoup de chansons sont plus politiques que sur les albums, en particulier dans la contestation du capitalisme (« fuck the system »), de la main-mise des états-unis sur les pays pauvres, sur les armes et les guerres qui sévissent sur notre Terre (« Boom », « Nüguns »).
Certains morceaux sont assez particuliers, comme « roulette », chanson acoustique avec les voix de Serj et Daron pour une balade acoustique avec cordes qui donne plutôt pas mal, car l’esprit de SOAD et les voix nickel rendre l’ensemble bien réussi malgré la simplicité du morceau.
Sinon les autres sont du pur System of a down qui sont comme toujours assez variés
et le son des instruments est identique à celui de « Toxicity », donc nous avons là
de très bons morceaux de la qualité dont nous avait habitué SOAD, ce qui rend cet album
aussi bon que ces prédecésseurs malgré son statut de rassemblement de chansons délaissées.
Le single, « Innervision », était déjà une de mes chansons préférées de System depuis que je l’ai récupérée il y a 5/6 mois, et c’est vraiment un pur morceau dans la lignée de « Toxicity ».
Justement, le deuxième album du groupe a été élu 3ème meilleur album de métal (hard rock en fait en général) par « Metal Hammer », magazine anglais vraiment stylé et marant. « Toxicity » est juste derrière Guns&Roses(« Appetite for destruction » 1987) et Led Zeppelin(« four » 1971).
Il est vrai que SOAD se sont crées une place à part dans le métal, et on su alier une puissance énorme et des riffs surpuissants avec des mélodies peu communes, le tout appuyé par la voix incroyable de Serj Tarkan, qui a l’avantage de pouvoir gueuler sans que ce soit soûlant et chanter d’une voix ample et parfaitement juste.
En conclusion, je dirai que le moindre léger fan de System of a down se doit de
jeter une oreille à ce disque car il ne peut que lui plaire.
- chic’n’stu
- innervision
- bubbles
- boom!
- nüguns
- a.d.d.
- mr. jack
- i-e-a-i-a-i-o
- 36
- pictures
- highway song
- fuck the system
- ego brain
- thetawaves
- roulette
- streamline