Projet parallèle de Florent, batteur de Klone, et Harun, guitariste de Trepalium, Step in Fluid voit nos deux compères s’aventurer dans un registre quelque peu éloigné du style de prédilection de leurs groupes respectifs, placé sous le signe de l’instrumental et du groove.
De leur propre aveu, Influencés tant par Meshuggah, que par les guitar heroes à la Santana, ou le jazz, ils nous proposent 8 titres sautillants pour à peine 30 minutes, qui ne manqueront pas de faire taper du pied les plus exigeants. On passe d’un titre toutes guitares dehors comme « Color », ou « Beat Hunter » et son riff monstrueux, à quelque chose de plus calliente, comme « The Bridge » qui rappellerait presque un Cynic intégrant des influences africaines (petites percus, baton de pluie et autres maracas au programme) dans sa musique, en allant vers les plus jazzy « Smooth » et « As We Dance » sur lesquels le saxophone (et la clarinette ?) est de sortie pour l’occasion.
Le résultat est réjouissant et franchement très agréable autant que rafraichissant tant ce One Step Beyond sort clairement de nos sentiers battus habituels, et c’est tant mieux.
Les deux potes réussissent à proposer un album instrumental jamais hermétique, qui n’est absolument pas un album de musiciens s’adressant aux musiciens (ce qui ne veut pas dire que la technique ne soit pas au rendez-vous), loin de la branlette de manche insipide, mais au contraire résolument axé sur le plaisir de jeu, et le plaisir d’écoute pour l’auditeur. Le résultat est là et cette sortie un peu à part vous l’aurez compris, est par conséquent extrêmement recommandable et recommandée. Un album qui fait du bien.
http://www.youtube.com/watch?v=s6Tg0jgbvGo
Tracklist :
01. One Step Beyond
02. Vicious Connection
03. Color
04. Dead End
05. Beat Hunter
06. The Bridge
07. Smooth
08. As We Dance
Le titre en écoute donne bien envie. J’ai hate d’écouter le reste.
ça pourrait le faire une date SIF + 1980
Bon album, rafraîchissante cette fusion metal/funk et il n’y a finalement pas tant de groupe officiant dans le style. Dommage sur la durée de l’album, le style est un peu redondant, ça manque parfois d’une voix pour relever le tout, mais je conçois que c’est très difficile de trouver LA voix adaptée pour ce genre de musique, le risque étant que ça donne du mauvais FFF.