Billy Talent – Billy Talent

Pas de commentaires      1 296
Style: emo/punk coreAnnee de sortie: 2003Label: Atlantic Records

Voilà sans aucun doute l’un de mes disques hors metal favoris de l’année 2003. Ce disque est tout simplement une petite bombe d’énergie brute.

Billy Talent, composé de 4 canadiens, officie dans un registre à la croisée de plusieurs genres différents. Et là faut que je fasse gaffe à la peau de banane car ce n’est pas forcément facile à décrire sans qu’on interprète mal ce que je vais dire. Tentons le coup : un poil punk-rock, pour le côté énergique de la musique et les chœurs assez nombreux, un poil pop, pour le côté accessible des compos formatées radio (ce n’est pas péjoratif attention), un poil hardcore pour le chanteur et son timbre très spécial.

Imaginez un At The Drive-In plus direct, moins complexe dans la structure des chansons et vous ne serez pas loin du compte. On retrouve donc la folie de ATD, notamment et surtout chez le chanteur, très versatile, qui passe d’un chant un peu nasillard (On pense parfois aux Sex Pistols) à une voix éructée à la ATD. Et vraiment on sent qu’il y met tout son cœur le bougre !

On retrouve donc ce côté barré dans pas mal de compositions du groupe comme l’excellent et très At The Drive-Inien « Line & Sinker » ou le génial « Living in the Shadows ».

Excellent de bout en bout, l’album est extrêmement dynamique, ce qui lui donne ce petit côté punk-rock dont je parlais. On est cependant très loin du côté « déconne permanente » d’un groupe comme Offspring, puisque la musique, en apparence joyeuse, met en lumière des textes parfois assez sombres comme sur « This Is How it Goes » qui traite d’une maladie handicapante : « you can steal my body but you can’t steal my soul » s’écrie ainsi le chanteur avec toute la virulence que ces propos sous-entendent. De même dans « Standing in The Rain » le groupe nous raconte le destin tragique d’une prostituée condamnée à attendre « sous la pluie ». « If you want me, well I guess I want you too » renvoie t-elle à l’invite des hommes qui lui achètent ses faveurs et attendent d’elle qu’elle y prenne un quelconque plaisir.

Malgré la folie perceptible dans le timbre du chanteur, et en dehors de l’aspect sombre de certains textes, le côté quasiment pop-rock (les guitares envoient quand même attention) du groupe fait que même votre copine est susceptible d’apprécier Billy Talent.

Le groupe est paraît-il absolument excellent sur scène (avec son chanteur surexcité), il ne nous reste donc plus qu’à espérer qu’une tournée les amène prochainement dans notre beau pays, pour s’en rendre compte par nous-mêmes.

  1. this is how it goes
  2. living in the shadows
  3. try honesty
  4. line & sinker
  5. lies
  6. the ex
  7. river below
  8. standing in the rain
  9. cut the curtains
  10. prisoners of today
  11. nothing to lose
  12. voices of violence
krakoukass

Chroniqueur

krakoukass

Co-fondateur du webzine en 2004 avec Jonben.

krakoukass a écrit 1196 articles sur Eklektik.

Up Next

Du meme groupe

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *