The Butterfly Effect – Begins Here
Chronique Néo Métal Alternatif

The Butterfly Effect – Begins Here

jonben
jonben
Auteur
15 mai 2004
il y a 21 ans
188 vues
Année de sortie
2003
Note

Ca faisait longtemps qu’un groupe néo métal ne m’avait pas autant intéressé. Ne fuyez pas, le groupe australien The Butterfly Effect n’est pas un énième erzatz de Staind ou du rapcore quelconque mais plutôt d’un groupe dans une veine métal alternatif qui navigue sur la mélancolie et joue une musique poignante comme par exemple Strata, […]

The Butterfly Effect – Begins Here

Ca faisait longtemps qu’un groupe néo métal ne m’avait pas autant intéressé. Ne fuyez pas, le groupe australien The Butterfly Effect n’est pas un énième erzatz de Staind ou du rapcore quelconque mais plutôt d’un groupe dans une veine métal alternatif qui navigue sur la mélancolie et joue une musique poignante comme par exemple Strata, Shun ou Onesidezero, l’influence principale étant donc plutôt à aller chercher du côté de Tool.

L’attraction principale du groupe est son chanteur qui a des intonations vraiment émouvantes et part en falsetto assez facilement. Ce chanteur souvent me rapelle la voix du chanteur d’Eleven Pictures, groupe suédois ayant sorti un assez bon album rock alternatif en 1997. Bref si vous connaissez ce groupe, le chanteur de The Butterfly Effect, vivant à l’autre bout du monde, a exactement la même voix.

L’album commence excellemment avec une intro assez trip hop et la première moitié contient de grands moments d’émotion vec « Perception Twin » ou « Beautiful Mine ». Suivent « One second of insanity » ou « Awake » aux riffs typiquement néo qui sont tout aussi appréciables.
Dommage que l’album finisse par être lassant sur la longueur. En effet, les morceaux sont tout de même assez prévisibles, The Butterfly Effet n’expérimentent en rien, d’autres groupes ont déjà tracé la route qu’ils empruntent, d’autant plus que leur musique est très accessible. N’empêche que cet album est bien meilleur que la majorité du rock radio US en ce moment, et qu’il est tout de même intéréssant, d’autant que ces morceaux dégagent une intensité forte, à 100 lieues des gérémiades sans fondement.

The Butterfly Effect commencent à être vraiment connus en Australie, le nom du groupe sur l’affiche suffisant à remplir les salles. Cette notoriété est assez surprenante, sachant qu’ils sont quasi inconnus en Europe et aux US. Espérons qu’ils seront rapidement distribué ici car ils le méritent amplement.

  1. intro
  2. perception twin
  3. consequence
  4. one second of insanity
  5. crave
  6. beautiful mine
  7. interlude
  8. filling silence
  9. always
  10. without wings
  11. overwhelmed
  12. a.d
  13. outro

Artistes / Groupes

Record Label

Genre selon le Chroniqueur

néo métal alternatif

Catégories

Famille/Genre

Tags Styles

jonben

jonben

Krakoukass et moi avons fondé Eklektik en 2004, peu après mon installation à Paris, à la suite de la disparition du webzine dont le forum avait été notre terrain d’échanges. Avec des parcours musicaux proches, entre rock et metal, nous partagions le goût de l’ouverture et de la découverte permanente de nouveaux sons. Au fil du temps, mes goûts se sont affinés : je m’intéresse surtout aux groupes et styles des années 90 à aujourd’hui, avec une touche de 70s. J’ai longtemps profité des concerts parisiens et des festivals européens, et j’ai également joué de la guitare plusieurs années au sein d’Abzalon. Mes terrains de prédilection restent le metal/hardcore, le death technique, le sludge/postcore et le rock/metal progressif, avec des escapades régulières du côté du jazz fusion et du funk.

565 articles publiés

0 commentaire

Soyez le premier à partager votre avis !

Laisser un commentaire

Minimum 10 caractères. HTML basique autorisé.

* Champs obligatoires

Partager cet article