Noxious Enjoyment – Have a Nice Death
Chronique Metal/Hardcore Crossover

Noxious Enjoyment – Have a Nice Death

jonben
jonben
Auteur
7 octobre 2004
il y a 20 ans
166 vues
Année de sortie
2004
Note

Noxious Enjoyment est un groupe français dont on reconnaîtra dans le line up Daniel et Phil qui font partie du line up actuel de Lofofora, et K-Shoo, qui chantais dans Boost. Tout d’abord vécu comme un side-project, le groupe prépare son 1er album en 2002, nommé « Whore King Class », qui ne m’a pas franchement marqué, […]

Noxious Enjoyment – Have a Nice Death

Noxious Enjoyment est un groupe français dont on reconnaîtra dans le line up Daniel et Phil qui font partie du line up actuel de Lofofora, et K-Shoo, qui chantais dans Boost. Tout d’abord vécu comme un side-project, le groupe prépare son 1er album en 2002, nommé « Whore King Class », qui ne m’a pas franchement marqué, à part par sa pochette au dessin bien glauque et coloré. Compte tenu de leurs engagements dans les groupes précités, Noxious Enjoyment n’avait pas vraiment eu l’occasion de démontrer sa vigueur sur scène, ce qu’ils comptent faire avec ce nouvel album.

En effet, « Have a Nice Death… », sa pochette toujours aussi spéciale, un peu cheap, limite mauvais goût (enfin les goûts et les couleurs), et toujours un titre basé sur un recherché détournement d’une formule anglaise, arrive maintenant dans les bacs.

Noxious Enjoyment parcourent des styles assez divers sur cet album, légèrement grind sur « Killing You… », parfois metal assez thrash mais posé, d’autres fois des passages rappelent pas mal les Bad Brains avec des basses bien punk. Mais la plupart du temps ils évoluent dans un registre crossover avec des riffs de guitare mélangeant des influences diverses hardcore et métal des années 90. Quant à la voix, elle est absolument sans finesse, mais ce n’est pas le but, K-shoo éructe en anglais un phrasé hardcore nerveux, qui convient à la musique brute de Noxious Enjoyment. La prestation vocale de l’album est assez intéressante, les voix ne sont pas monotones car assez variées tout en restant dans un registre gueulé. Par contre les paroles laissent un peu à désirer je trouve…

La production de ce nouvel opus est toujours assurée par le quintet et est bonne, elle convient parfaitement à l’aspect brut de décoffrage de la musique. L’album sort sur Sriracha Records, le groupe accompagne d’ailleurs la tournée Sriracha en ce moment.

Personnellement, ce n’est pas trop mon style, je trouve la musique de Noxious Enjoyment un peu dépassée, « Have a Nice Death… » est le genre d’album auquel on aurait pu s’attendre il y a 10 ans, là on dirait une bande de potes à la trentaine voulant se faire plaisir. Enfin trop de déjà entendu peut entraîner un ennui au bout de quelques titres… Il y a 10 ans, cet album aurait tout de même pu vraiment faire parler de lui, donc les fans de son assez old school seront satisfaits, l’album contient de bons titres, il suffit d’écouter le premier titre « One Shot », pour s’en rendre compte, c’est rentre dedans, la batterie est bien percutante, ça envoie le bois et ça doit sûrement bien donner en live.

  1. one shot
  2. trust is a weakness
  3. against everything
  4. the game
  5. crawling snakes
  6. in my dreams
  7. memories
  8. killing you
  9. shine
  10. p and s
  11. no respect for you
  12. until nothing remans
  13. i release
  14. loudmouths
  15. the end

Artistes / Groupes

Record Label

Genre selon le Chroniqueur

metal/hardcore crossover

Catégories

Famille/Genre

jonben

jonben

Krakoukass et moi avons fondé Eklektik en 2004, peu après mon installation à Paris, à la suite de la disparition du webzine dont le forum avait été notre terrain d’échanges. Avec des parcours musicaux proches, entre rock et metal, nous partagions le goût de l’ouverture et de la découverte permanente de nouveaux sons. Au fil du temps, mes goûts se sont affinés : je m’intéresse surtout aux groupes et styles des années 90 à aujourd’hui, avec une touche de 70s. J’ai longtemps profité des concerts parisiens et des festivals européens, et j’ai également joué de la guitare plusieurs années au sein d’Abzalon. Mes terrains de prédilection restent le metal/hardcore, le death technique, le sludge/postcore et le rock/metal progressif, avec des escapades régulières du côté du jazz fusion et du funk.

565 articles publiés

0 commentaire

Soyez le premier à partager votre avis !

Laisser un commentaire

Minimum 10 caractères. HTML basique autorisé.

* Champs obligatoires

Partager cet article