One Life One Sentence est le 2ème album de ce all-star band hardcore (qui regroupe notamment des membres de Arkangel, Length Of Time, ou Deviate) qui a choisi de prendre le patronyme d’Angel Crew.
Je n’ai pas entendu le 1er, mais il semble qu’il ait quelque peu peiné à convaincre des bonnes intentions du groupe.
Autant le dire de suite, je ne suis pas très familier avec le hardcore « old-school ». Et au premier abord on peut penser que ce One Life One Sentence s’inscrit dans cette frange pure et dure du hardcore, aux côtés de Madball ou autres.
Une écoute attentive révèlera cependant quelques petites touches d’originalité, comme ce quasi chant clair sur « Break Through » qui revient plutôt efficacement tout au long du titre, ou des passages un peu rapés sur « Spit It Out » notamment. On entendra même des passages plus mélodiques qui font un peu néo-métal (j’ai bien dit un peu) comme le refrain de « Bring Down The World », ou metal tout court comme cette incartade quasiment stoner qui conclue « Carry On The War ». On pourra même voir quelques écarts musicaux très metal comme sur le très metalcoresque « Chapter Of Violence ».
Ces petites « excentricités » ne feront cependant pas oublier que c’est bien à du hardcore plutôt à dominante old-school qu’on a affaire. Reste à espérer pour le groupe que les non-adeptes au genre ne le trouveront pas trop old-school et que les adeptes du genre ne le trouvent pas trop « vendu ». C’est le risque encouru à se trouver ainsi un tantinet le cul entre 2 chaises.
Il semble qu’il y ait 2 chanteurs en activité dans le groupe, je suppose dès lors que l’un est plutôt en charge du chant hardcore (qui rappelle parfois celui de Rey Oropeza de Downset) tandis que l’autres s’occupe du chant plus mélodique, mais il ne s’agit là que de pure spéculation de ma part.
Au final j’ai trouvé ces 36 minutes sympathiques et agréables à défaut d’être bouleversantes ou follement originales. Personnellement, compte tenu de mes affinités habituelles, j’apprécie les touches d’originalité qu’ose le groupe. Pour les true coreux, il est certainement préférable que vous tâchiez d’y jeter une oreille avant de risquer l’investissement.
- life sentence
- break through
- spit it out
- bring down the world
- carry on the war
- dead end sin
- cross the line
- chapter of violence
- another king down
- shut them down
- life of an angel
Madball c’est pas du Old School ! :P
Sinon les morceaux sur leur site sont bof bof…
Ah bon Madball c’est pas du old-school???? Bah en effet j’y connais pas grand chose…
Non, Madball c’est plus du New York Hardcore…
Oué le old-school c’est des trucs comme Youth of today, Black Flag… par exemple.
On peut pas dire non plus que Madball soit new-school :p …
Belgium, Belgium… ;-)
et donc le NYHC de Agnostic Front, c’est pas old-school ? sérieux les gars…