Fis(ch)er – Instable

14 Commentaires      2 100
Style: emo/rockAnnee de sortie: 2006Label: Coriace

Bon bon bon. Je demande au lecteur la même indulgence dont je vais essayer de faire preuve à l’égard de ce groupe. En effet, avec Fis(ch)er on est aux antipodes de ce que j’apprécie, mon oreille est donc (très) loin d’être aguerrie. Toute chronique est subjective mais celle-là le sera encore plus que d’habitude.

Ne connaissant absolument pas, je m’en vais à la pêche aux infos sur leur myspace : bon, niveau look, rien de particulier : 4 jeunes aixois bien habillés à la jeune, bien pas-trop-rasés, bien pas-trop-coiffés, bien je-tire-un-peu-la-gueule-pour-montrer-que-je-suis-plutôt-pas-très-content. On a vu pire et le metal est suffisamment le théâtre de guignolades vestimentaires pour éviter de faire ici une quelconque remarque désobligeante.

Je suppose qu’on peut qualifier ça d’emo-rock-core ou quelque chose dans le genre à la croisée de leurs influences avouées : Noir désir (là je ne vois pas trop en quoi), Nirvana (la « touche » Steeve Estatoff ?) ou Rage against the machine (influence la plus perceptible à mon sens). Les hurlements ne sont d’ailleurs pas sans rappeler ceux de Zack de la Rocha.
Premier choc : ça chante en français… et on comprend parfois ce que le dénommé Myck déclame ou hurle. Du coup, on écoute. Ça donne un peu l’impression de la parfaite petite panoplie du « bouge ton cul, sois unique » et tout le tralala. De fait, ça s’adresse plutôt à un public dont les parents doivent encore consacrer un budget mensuel à Biactol ou Pimkie.

Les grands-mères peuvent encore demander à leurs petits-enfants ce que c’est que tout ce vacarme. Les parents, eux, demanderont juste de baisser un peu parce que le film de 20h50 est sur le point de commencer.
C’est tout de même correctement produit, quelques riffs peuvent provoquer une velléité de taper du pied (on a même un ptit blast sur Vixen! : deuxième choc), ça a l’avantage de ne durer que 33 min (encore que j’ai eu l’impression d’une distorsion du temps sur les 25 dernières minutes) mais je trouve que le groupe pêche surtout par manque de personnalité et l’écoute d’une traite de l’album (sisi j’y suis parvenu) laisse un arrière-goût d’homogénéité lissée et redondante. Bref à part les 3 premiers qui se détachent du reste, on a l’impression d’écouter le même titre, surtout à l’écoute des cris hargneux qui parsèment les compos à l’envi et exacerbent ce sentiment de monotonie.

Le tout m’amène à émettre une hypothèse : un label a voulu se payer un groupe catchy et « in your face » à la française histoire de coller à une tendance actuelle à oser les sonorités distordues à l’attention du grand public. Des ptits pères ont montré un peu de talent et de détermination sur le seuil de la porte et ont été embauchés sous conditions d’édulcorer les propos et la démarche musicale (le titre Instable me paraît idéal pour les radios). A moins que ce soit l’inverse.
Une thèse plus pessimiste consisterait à considérer le tout comme un produit on ne peut mieux calibré pour plaire aux jeunes (je n’imagine absolument pas une personne de plus de 25 ans écouter ça – sauf pour une chronique…) soucieux de se débarrasser de leurs points noirs faciaux ou de se peindre les ongles en vert foncé tout en répondant avec virulence à qui leur demande de ranger leur chambre : « me prends pas la tête avec ça, c’est mon espace vital ! en plus je sais pas comment marche l’aspirateur ».
Fischer. Ou l’espoir de voir enfin du « rock » correct chez Drucker.

  1. la rage au ventre
  2. instable
  3. western
  4. les liens du temps
  5. silence et fuis
  6. reste
  7. 211
  8. chronos
  9. vixen

Chroniqueur

Darkantisthène

Il est né, il a chroniqué, il est mort, aurait pu dire Heidegger si... j'étais mort, si Heidegger était vivant et s'il s'était intéressé à ma prose autant qu'à celle d'Aristote. Et il n'aurait pas été à une connerie près le père Martin parce qu'avant de chroniquer, et après être né, figurez-vous que j'ai vécu ; et écouté de la musique.

darkantisthene a écrit 276 articles sur Eklektik.

Up Next

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

14 Commentaires

  1. Maxime says:

    Je te trouve un peu dur avec ce groupe.
    Perso, je les ai vu en live c’était plutot sympa, mais je n’écouterai pas ca sur cd c’est vrai…

  2. darkantisthene says:

    arf, je trouve justement que j »ai été plutôt magnanime en mettant quelques bémols quant à ma connaissance relative du sujet
    je suppose effectivement que live ils doivent dégager une certaine énergie, ou fougue mais j’avoue avoir eu un certain a priori que l’écoute n’a pas dissipé

  3. Hororo says:

    Je crois me souvenir que ce groupe fait partie du même collectif que Eths, non ? En tout cas j’aime beaucoup ta chronique, même si ça ne m’a pas specialement donné envie de m’interesser au groupe. Mais bon, faut dire aussi que les references a Rage Against the Machine me font souvent m’éloigné d’un groupe (trop de clone, pas assez de talent).

  4. georges abitbol says:

    Mdr… bien marrante ta chronique. Et je dois dire, pour les avoir vu en live en même temps que leurs compères de Coriace, que je suis tout à fait d’accord avec toi. C’est en effet le groupe le plus lisse de chez Coriace et même leur prestation scénique ne m’a qu’à moitié convaincu (le côté « poseurs », entre autres, y est pour beaucoup).
    Bref, ça donne envie de renverser son bol de chocapic, mais pas plus!

  5. So says:

    « De fait, ça s’adresse plutôt à un public dont les parents doivent encore consacrer un budget mensuel à Biactol ou Pimkie.  »
    Ca donne pas envie de remonter le temps pour écouter ça avec les oreilles adéquates.
    Mais cette chronique a le mérite d’exister.

  6. dark hypp says:

    En voila un album qui plaira certainement aux ados que je cotoie tous les jours… mais vraiment pas pour moi! Les paroles sont de plus tres gnangnan

  7. penumbra says:

    Ça passe, je te trouve un peu dure quand même. C’est que c’est pas se que j’écouterais en boucle, mais en musique de fond. Ceci dit je trouve mieux que les jeunes écoute des groupes comme ça que les merdes qui passe en boucle à la radio.

  8. darkantisthene says:

    fé fur . c’est une meilleure passerelle vers la VRAIE musique (:D) que patrick fiori

  9. Bachelier says:

    FIS(CH)ER c trop bien surtout la chanson instable en + mon frere va les voirs en concerts avc AqME..

  10. Myke says:

    J’ai juste envie de dire que ce groupe est vraiment bien que ce soit en album ou en concert!!il degage une ptain de patate!!!ta critique n’est pas bonne a mon sens car y a 3 lignes sur leur musique puis apres tu rabaches les memes choses sur les jeunes boutonneux!!!!dsl d’etre un peu mechant mais ce groupe est trop bien pour etre critiquer de la sorte!!!mais bon voila tu aimes pas c’est pas grave…mais je conseille vivement d’écouter leur album et de les voir en concert car ca vaut le detour!!!!
    vive fis(ch)er!!!
    Myke.

  11. pleyhancer says:

    c’est clair moi aussi je te trouve trop dur avec eux… moi j’aime vraiment beaucoup et je suis meme en train d’écouter en ce moment, comme quoi meme a 7h du mat’ c’est pas trop violent pour tout le monde… en plus en concert c’est vraiment bie, au moins ils ne sont pas sur scene a attendre que ca soit fini pour avoir de l’argent, non non ils prennent du plaisir a jouer et c’est le plus important quand on va voir un groupe… bref pour moi c’est un tres bon groupe qui change de la petite variété francaise dont on est bombardé ^^

  12. Elodie says:

    Je te trouve injuste.Myke a une voix super,leurs musique est excellente et je les ai vu hier a Tournai,honnètement ils ont foutu une putin d’ambiance.J’éspère avoir l’occasion de les revoirs bientôt en concert ^_^

  13. darkantisthene says:

    je ne les ai jamais vus en concert et de toute façon je suis 100% hétéro chère elodie, d’où mon « injustice » peut-être :;)

  14. Unna- says:

    Hello,
    1e point, j’ai vu Fis(ch)er en 1e Partie de AqME à Mulhouse… Franchement, je les ai presque trouvés mieux que AqME ^^. D’ailleurs, après leur 1e Partie (assez longue), on en pouvait plus… On étaient vraiment crevé: sur ce point, Fischer est excelent ! Il dégage une enorme energie…
    2e point, je trouve que Fischer à un style tout de même assez particulier. Ecoutez juste ‘Western’, cette chansons est énorme… Mais bon, l’album reste tout de même répétitif.
    Finalement, je trouve que le groupe à pris un bon début. Le tout est d’etoffer un peu leur style^^
    Donc je donne tout de même 15/20
    Ps: c’est pas la 1e critique que je lis de cet album, et je trouve un peu dur les notes… D’ailleurs, je suis pas le seul ^^ Etant chroniqueur à mes heures perdues… lol =)
    Unna-

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *