Bruce Dickinson – Anthology

2 Commentaires      1 231
Style: heavy metalAnnee de sortie: 2006Label: Sanctuary

La voici enfin ! Offerte en pâture aux fans d’Air Raid Siren dans les rangs desquels je me suis jeté depuis ‘Balls to Picasso’, voici donc la carrière solo de Bruuuce Dickinson retracée via trois lives et une rétrospective de ses clips. Dire que j’attendais avec impatience la sortie de ce DVD serait un doux euphémisme. Un doute m’effleure cependant au moment de glisser la première des trois galettes dans mon lecteur… Un Best-Of bourrés d’inédits sorti il y a 3 ans, un DVD anthologique cette année… L’heure du bilan aurait-elle sonnée pour l’homme aux pantalons à lacets ? Ne s’exprimera-t-il plus qu’au sein de la Vierge de Fer ? Si certains affirment que l’intérêt de cette chevauchée solitaire est limité de par sa proximité musicale avec Maiden, d’autres dont je suis rétorqueront que Bruuuce a démontré à de nombreuses occasions qu’il savait et pouvait proposer un Heavy plus personnel, plus moderne et bien sûr faire exploser tout son talent en dehors de sa sphère d’activité habituelle. Oublions donc ces affreuses conjectures et plongeons-nous si vous le voulez bien dans l’étude de cette anthologie.

La présentation des sommaires est sobre, pour ne pas dire basique. Au moins ne risque-t-on pas de se perdre dans les méandres de présentations trop ambitieuses… ahem… Pas de 5.1, ni de son travaillé et gonflé non plus, dommage… Le premier DVD est fort copieux puisqu’il nous propose deux concerts. Tout d’abord Dive Dive Live, tiré de la période Tattooed Millionaire qui voyait Bruuuuce se frotter à un répertoire Heavy-Rock frais et plutôt déconnant. Les stigmates des années 90 sont légions : shorts ou jeans moulants, blousons et coiffures à franges… tout est réuni pour 70 minutes de rires et surtout de rock n’ roll. Bruuuce est accompagné du très remuant Jannick Gers qui nous honore comme à l’habitude de ses chorégraphies très personnelles. Si je ne suis pas grand amateur de cette période, il faut bien dire que le live proposé est de très bonne facture et ne souffre d’aucun temps mort. Pas moins de 17 titres sont joués, dont l’intégralité de ceux présents sur l’album dont s’inspire la tournée. En l’espace de 70 minutes, le groupe donne tout sans se prendre une seconde au sérieux.

Nous arrivons ensuite à ce qui représente à mon sens la pièce maîtresse des concerts proposés : Skunkworks Live. A lui seul, ce live vaut le visionnage si ce n’est l’achat de ce coffret. En une heure d’un show intense et nerveux, Bruuuce et ses comparses de l’époque rendent les honneurs à l’album le plus intéressant et alternatif d’Air Raid Siren, sans oublier les classiques revisités tout en puissance tels que ‘Tears of the Dragon’ ou ‘Tattooed Millionaire’. La photographie bleutée parachève l’ambiance toute particulière de ce moment. L’image et le son sont soignés, ça tombe bien le groupe est en pleine forme et Bruuuce, enragé et épaulé par une formation solide et enthousiaste, délivre une prestation ne souffrant d’aucune faiblesse vocale. Des chemins de traverse empruntés par l’enfant terrible de Maiden, Skunkworks est celui qui vous dépaysera sans doute le plus !

Le deuxième DVD ne présente qu’un seul et unique concert : Scream For Me Brazil. Petite déception concernant ce disque puisque la qualité n’est pas au rendez-vous, tant sur le fond que sur la forme. Ce live a toutes les caractéristiques d’un bootleg : une image vidéo parfois approximative, un son sans relief et une prestation plutôt décousue. Dommage car la set-list puise dans Accident of Birth et The Chemical Wedding… Que voulez-vous ? La perfection n’est pas de ce monde, même lorsqu’il s’agit de Bruuuce, je dois le reconnaître avec des tremolos dans la voix et les larmes au bord des yeux…

Le troisième DVD consolera bien vite les fans éplorés puisqu’il nous propose l’intégrale des clips du maître. Son art du cabotinage et son sens de l’humour prennent ici tout leur sens et on peut facilement affirmer que la qualité de ces vidéos est proportionnellement inverse au bon goût sans doute développé par Steve Harris lors de la conception de celles de Iron Maiden. Pas moins de 14 titres sont proposés balayant la carrière haute en couleur de Bruuuce. Ces derniers sont introduits par le frontman en personne, jamais avare d’anecdotes. Le fan se régalera également avec une interview d’une cinquantaine de minutes basée sur l’élaboration de Tyranny of Souls. Cerise sur le gâteau ‘Biceps of Steel’ : sa toute première apparition au sein de Samson dans une vidéo valant son pesant de cacahouètes ! En résumé et malgré quelques défauts et faiblesses, ce triple DVD vaut le détour pour tous les fans du cavalier solitaire. Scream for him !!!

Les tracklists complètes des 3 DVD sur www.screamforme.com.

  1. dvd 1 : dive dive live + skunkworks live
  2. dvd 2 : scream for me brazil
  3. dvd 3 : 14 videos

Chroniqueur

alchemist

Chroniqueur inter mi-temps, amateur de chats, de Metal mélodique sous toutes ses formes, de fromages de caractère, de bons bouquins, de radios intelligibles... et de zombies.

alchemist a écrit 99 articles sur Eklektik.

Up Next

Du meme groupe

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

2 Commentaires

  1. Angrom Angrom says:

    Je me demandais ce que ca valait, j’ai donc ma réponse. Je ne sais pas si je me laisserai tenter tout de suite, ou alors a prix tout doux. En gros sur trois concerts, il n’y en a qu’un qui m’intéresse vraiment (dommage qu’il n’y ait pas de version pro d’un concert récent) , et les clips, c’est le genre de trucs que je vais regarder une fois d’un oeil , et ranger … Je vais donc me raisonner :)

  2. AlCheMist says:

    Quand on voit le niveau de finition et de production de certains DVD, il est certain que sur ce coup, vaut mieux attendre que le prix baisse un peu, ils se sont pas foulés chez Sanctuary ! La présentation du DVD est bien plus classe sur le site de Bruuuce, dommage…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *