Latest Content

Ghost – Skeletá

Le Ghost nouveau est là avec son nouveau Pope (Papa V Perpetua), et c’est peu dire que je l’attendais impatiemment. C’est même probablement et tout simplement l’album que j’attendais le plus cette année, et la raison en est simple : je suis fan absolu du dernier album en date de Tobias Forge, le phénoménal Impera, à mon sens le meilleur album du groupe.
Pas facile pour Skeletá de passer après son illustre grand-frère et à ce titre la déception était facile autant que quasiment logique voire inévitable. Et effectivement après avoir déjà pas mal fait tourner ce petit nouveau, [...]

Charlie Griffiths/Tiktaalika – Gods of Pangaea

Avec Gods of Pangaea, Charlie Griffiths, l’un des guitaristes de Haken, revient avec un deuxième album solo. Je suis fan de Haken et il intéressant de constater les influences de leurs 2 guitaristes avec leurs albums solo. Les 2 me conviennent. Tandis que Richard Henshall explore des paysages sonores progressifs et jazz fusion (voir ces 2 derniers EP), Charlie Griffiths va droit au but sur Gods of Pangaea, avec une déferlante de riffs heavy/thrash, véritable ode aux légendes du metal des 80s/90s, avec cette touche de complexité qui rappelle son background prog, mais sans jamais tomber dans la démonstration.

Lizzard – Mesh

En voilà un que j’attendais de pied ferme après la révélation Eroded, un album que j’avais vraiment beaucoup aimé il y a 3 ans. La pochette de leur nouvel album Mesh, très sombre, laisserait initialement penser que les limougeauds auraient pris un virage plus dur après un Eroded plus clair/obscur.
A ce titre, l’album démarre bien avec un « Unity » parfaitement dans le ton de ce que l’on attend de Lizzard, riffu et accrocheur. On ne s’attend par contre pas forcément à retrouver des sonorités si légères sur l’album par la suite, à l’image de « New Page » qui sonne presque [...]

Death Dealer Union – Initiation

Premier album pour Death Dealer Union, formation de L.A. ayant un peu plus les projecteurs braqués sur elle grâce à l’arrivée d’une nouvelle vocaliste: Elena Cataraga. Et si ce nom ne vous dit rien, peut-être l’avez vous déjà aperçue via son pseudo: Lena Scissorhands. Oui, c’est bien la chanteuse du groupe moldave Infected Rain qui, apparemment établie en Californie, a rejoint le groupe (dont certains membres jouaient déjà dans quelques modestes formations locales).

Sarcator – Alkahest

Sarcator, ce sont quatre jeunes suédois (dont le fiston du guitariste de The Crown, Mateo Tervonen, qui officie à la guitare et au chant) qui kiffent autant Sarcofago que Kreator, au point de mixer les deux groupes pour former leur patronyme (véridique !). Ces deux influences majeures apparaissent donc à de nombreuses reprises sur les neuf morceaux de ce Alkahest (leur second album après un sans-titre sorti il y a deux ans), se réappropriant le thrash old school et en le mélangeant à leur sauce (bien agressive, avec des vocaux criards façon black metal) dans une production moderne.

Ghost – Impera

J’y allais presque à reculons cette fois-ci, alors que je suis pourtant client de l’univers de Tobias Forge depuis ses débuts. Quelques chroniques peu flatteuses, peut-être aussi la peur que Ghost finisse par s’auto-caricaturer et surtout que Forge n’arrive plus à écrire des tubes comme il le fait pourtant depuis plusieurs années maintenant…
Mais à la première écoute d’Impera, les doutes se sont immédiatement envolés et la confiance restaurée. Je n’en étais qu’au 3ème titre, et je savais qu’une fois encore c’était gagné, que Ghost m’avait encore une fois harponné fort et bien. Et j’irais même jusqu’à dire que, [...]

Unto Others – Strength

Idle Hands n’est plus, pour d’obscures raisons de droits, les américains ayant en effet du changer leur patronyme pour adopter celui de Unto Others. A cette occasion les voilà signés sur Roadunner, une sacrée progression et un début de consécration pour eux d’être si rapidement signés sur une major après seulement un album.
J’avais apprécié Mana, ce premier album, pas au point de le considérer comme un incontournable de l’année cependant. Il y avait déjà à l’époque un « petit quelque chose » qui me gênait et m’empêchait d’apprécier plus que cela la musique des américains. Un côté un peu facile [...]

Hooded Menace – The Tritonus Bell

Je pense avoir déjà eu l’occasion de dire à quel point le doom m’emmerde, et à quel point les groupes lents sont souvent des groupes chiants (en tout cas dans le metal). C’est en vertu de ce principe ne souffrant que de très rares exceptions (Type O’ Negative en étant néanmoins une, et pas des moindres!), que j’avais rangé les finlandais de Hooded Menace dans cette catégorie des groupes chiants qui ne m’intéressaient pas.
Seulement voilà, grande nouvelle : Hooded Menace a changé! Oui oui. Le groupe a indéniablement évolué, atténuant sa facette doom, renforçant sa patte heavy mélodique, [...]

Burden of Life – The Makeshift Conqueror

Nous sommes à peine à la moitié de l’année 2020, et la liste des albums de qualité déjà en lice pour le podium de fin d’année ne fait que s’allonger… Et autant le dire tout de suite, ce n’est pas The Makeshift Conqueror qui va venir simplifier la tâche des mordus de listes de fin d’année…
Voilà en effet des aliens dont le seul objectif, outre de produire de la musique de grande qualité, semble être une fois de plus de faire tout ce qu’ils peuvent pour se rendre le plus inclassables possible… Et ils y parviennent brillamment, car [...]