Latest Content

Ghost – Impera

J’y allais presque à reculons cette fois-ci, alors que je suis pourtant client de l’univers de Tobias Forge depuis ses débuts. Quelques chroniques peu flatteuses, peut-être aussi la peur que Ghost finisse par s’auto-caricaturer et surtout que Forge n’arrive plus à écrire des tubes comme il le fait pourtant depuis plusieurs années maintenant…
Mais à la première écoute d’Impera, les doutes se sont immédiatement envolés et la confiance restaurée. Je n’en étais qu’au 3ème titre, et je savais qu’une fois encore c’était gagné, que Ghost m’avait encore une fois harponné fort et bien. Et j’irais même jusqu’à dire que, [...]

Unto Others – Strength

Idle Hands n’est plus, pour d’obscures raisons de droits, les américains ayant en effet du changer leur patronyme pour adopter celui de Unto Others. A cette occasion les voilà signés sur Roadunner, une sacrée progression et un début de consécration pour eux d’être si rapidement signés sur une major après seulement un album.
J’avais apprécié Mana, ce premier album, pas au point de le considérer comme un incontournable de l’année cependant. Il y avait déjà à l’époque un « petit quelque chose » qui me gênait et m’empêchait d’apprécier plus que cela la musique des américains. Un côté un peu facile [...]

Hooded Menace – The Tritonus Bell

Je pense avoir déjà eu l’occasion de dire à quel point le doom m’emmerde, et à quel point les groupes lents sont souvent des groupes chiants (en tout cas dans le metal). C’est en vertu de ce principe ne souffrant que de très rares exceptions (Type O’ Negative en étant néanmoins une, et pas des moindres!), que j’avais rangé les finlandais de Hooded Menace dans cette catégorie des groupes chiants qui ne m’intéressaient pas.
Seulement voilà, grande nouvelle : Hooded Menace a changé! Oui oui. Le groupe a indéniablement évolué, atténuant sa facette doom, renforçant sa patte heavy mélodique, [...]

Burden of Life – The Makeshift Conqueror

Nous sommes à peine à la moitié de l’année 2020, et la liste des albums de qualité déjà en lice pour le podium de fin d’année ne fait que s’allonger… Et autant le dire tout de suite, ce n’est pas The Makeshift Conqueror qui va venir simplifier la tâche des mordus de listes de fin d’année…
Voilà en effet des aliens dont le seul objectif, outre de produire de la musique de grande qualité, semble être une fois de plus de faire tout ce qu’ils peuvent pour se rendre le plus inclassables possible… Et ils y parviennent brillamment, car [...]

Chroniques Express : les oubliés de 2019

Avant d’attaquer le bilan de l’année 2019 désormais derrière nous (bonne année à tous au passage!), il convenait de s’assurer d’avoir pris le temps de traiter les quelques albums qui n’avaient pas pu faire l’objet d’une chronique durant l’année faute de temps ou de découverte en temps et en heure. A côté de « grands » nom comme Tool ou Torche, se côtoient en effet des groupes beaucoup plus confidentiels et même de vrais outsiders potentiels. Parmi tous ces disques certains devraient même (Lord Mantis par exemple) figurer en bonne place dans les albums à retenir de 2019. Comme d’habitude on [...]

High Fighter – Champain

Originaire d’Hambourg, High Fighter est un combo officiant dans un sludge/stoner oscillant entre mélodies et parties plus nerveuses. A sa tête on trouve Mona, chanteuse volubile, passant de cris arrachés black metal à un chant mélodique puissant et aérien. Des variations vocales allant de pair avec la musique délivrée par ses comparses, elle aussi plutôt variée.

Helms Alee – Noctiluca

Après deux albums énormes sortis coup sur coup, Sleepwalking Sailors en 2014 et Stillicide en 2016, on n’attendait plus rien de spécial de Helms Alee… si ce n’est l’excellence. Ça tombe bien, car Noctiluca s’inscrit dans la parfaite continuité de ses prédécesseurs, le groupe poursuivant néanmoins sa légère mue, entamée progressivement au fil des années.

Ghost – Prequelle

Après les Papa Emeritus qui se sont succédés sur les 3 premiers albums de Ghost, Tobias Forge leader désormais officiellement affiché comme tel, a décidé de créer un nouveau personnage en même temps que ce nouvel album. C’est donc derrière les traits du cardinal Copia que le suédois va cette fois se cacher aux yeux de tous sur ce nouvel album de son entité Ghost, intitulé Prequelle. Un personnage qu’on découvre largement dans le clip du premier single de l’album « Rats », et qui a davantage des airs de mafioso des enfers cette fois. Jugez plutôt.

Mutoid Man – War Moans

Avant de lire la suite si vous n’avez jamais entendu parler de Mutoid Man, je vous invite à faire un détour par la chronique du premier album, Bleeder, petite merveille sortie en 2015, et dont ce War Moans est donc la suite directe. Pas de grosse surprise globalement, on est clairement dans la continuité du précédent album, et on ne peut que s’en réjouir tant le savoir-faire du groupe semble complètement intact.