L’encre Et La Plume – La Rumeur des Chaines

10 Commentaires      1 167
Style: black orchestral avantgardisteAnnee de sortie: 2006Label: Autoproduction

La polyvalence et l’ouverture d’esprit sont deux notions qui, lorsqu’utilisées à bon escient, ne peuvent forger que le bon et frôler l’excellence. Ainsi le prof d’informatique bon cuisinier n’aura aucun mal à expliquer à ses élèves le fonctionnement de tout algorithme de premier degré. Un cinéaste ayant un goût prononcé pour l’art, ou lui-même artiste avant d’être cinéaste, ca donne Lynch. Un artiste graphiste passionné de mathématiques… Escher.

Trois rigolos pas si rigolos que ca portant un intérêt tout particulier à la musique classique ou au jazz, ca donne L’Encre et la Plume. Ou comment expliquer, en l’espace d’une trentaine de minutes, comment on écrit un metal se classant aisément parmi les plus belles créations du genre.

L’aspect grandiose est un des points forts des trois titres que nous offrent les savoyards.
L’aspect grandiose est un des points faibles des trois titres que nous offrent les savoyards.

Il est indéniable que l’écriture de La Rumeur Des Chaînes est excellement menée, rondement étudiée, et élaborée par des musiciens de talent, maîtrisant leurs instruments et l’harmonisation qui en découle. Cependant, dans les méandres de ce grand[é]loquent black metal se glissent des éléments aussi plaisants que dérangeants. Si le trio a voulu choquer dès son premier essai, on peut dire que c’est réussi.

Des morceaux d’excellente facture, aux articulations chaudement huilées, appuyées par des textes contraires à bon nombre de règles d’écriture poétique, jouant allègrement (et consciemment?) sur les impairs, la compléxité de l’effort est à applaudir, et la cohérence à saluer. Vous l’avez compris, nous avons affaire à ce que le commun des néo-métalleux-boutonneux appellerait « black métal symphonique ». Oubliez Dimmu Borgir ou tout autre groupe de cette trempe, soigneusement entérrés par le talent des jeunes savoyards.

Des reproches, oui, mais aucun négatif jugement de valeur. La boite à rythme ne répond guère aux éxigeances d’un telle musique, nécessitant un tact et un certain feeling absents des frappes mécaniques et sans nuances qui couvrent l’effort. Les orchestrations, bien que soigneusement écrites, souffrent d’une éxecution par moments bancale, manquant de panache, de puissance et de vie. S’aventurer dans le classique et le jazz, c’est s’aventurer dans un monde où les significations et les liens intralinguistiques changent pour faire rimer rythme avec vie et jeu avec souffle.

J’attends avec peu de patience et grande curiosité les futures créations du trio, qui a, sans l’ombre d’un doute, la tête pour détrôner tous les prétentieux (et souvent inutiles groupes de black métal français, qui feraient mieux de prendre des leçons.
L’Encre et la Plume se révèlent être de très bon professeurs.

Donnez au groupe des moyens à la hauteur de son talent. Et pleurez en assistant aux ravages que cela causerait. Mon chapeau est au niveau de mes chevilles.

8/10

PS : Les 3 titres sont téléchargeables sur leur page myspace.

  1. l’encre et la plume
  2. erythème
  3. le baptistère

Chroniqueur

OY C

"Sticking feathers up your butt does not make you a chicken." -- C.P.

OYC a écrit 43 articles sur Eklektik.

Up Next

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

10 Commentaires

  1. Manumal says:

    Ces 3 titres sont clairement enormissimes

  2. Uter says:

    Excellent, à soutenir de toute urgence, vivement la suite

  3. Joss says:

    Excelente démo ! c’est effectivement très prometeur…tiendrais-t-on les Solefald français ???
    Par contre le nom du groupe c’est La rumeur des chaines non ? et le nom de la démo « l’encre et la plume » ? N’aurais tu pas inversé les deux cher OYC ?

  4. OYC says:

    Pas que je sache cher Joss. Le « groupe » s’appelle bien Ink And Feather (traduction directe Encre et Plume) comme en témoigne l’adresse du site, et ce premier jet, « La Rumeur Des Chaînes ». Le concept du groupe est assez bien défini, voir leur site pour plus d’infos, je cite « (…) L’Encre et la Plume must not be considered as a band name, since La Rumeur des Chaînes is an independent entity, with its own style and thematic […] Each one of our upcoming studio projects will be treated this way (…) »

  5. Joss says:

    « L’Encre et la Plume must not be considered as a band name, »
    Même si mon anglais n’est pas fameux je suis quand même encore capable de comprendre ça non ? ou alors je suis vraiment à la ramasse :-s
    De plus, tous les Webzine qui chroniquent cette démo appellent bien le groupe « La rumeur des chaines »….

  6. OYC says:

    Comment expliquer… Euuuh, en fait si j’ai bien compris le concept s’appelle « L’ence et la plume », et le projet « La Rumeur Des Chaînes ». Par conséquent les deux appellations sont des noms de groupe. Par exemple si le projet suivant devait s’appeller « Modeste Contribution », « Modeste Contribution » serait un groupe, de la création de l’ensemble « L’Encre Et La Plume ».

  7. Joss says:

    heu ouais ok. En tout cas c’est bien et pour ça on est d’accord ;-)

  8. OYC says:

    On l’est, sommes-nous pas?

  9. Monster says:

    Ouaip ben le morceau Erytheme, superbe melange jazz-black metal, qu’on peut ecouter en entier sur leur page myspace, ben c’est de la bombe et je conseille à tout le monde d’aller l’ecouter de ce pas : http://www.myspace.com/larumeurdeschaines
    (la page myspace est au nom de « la rumeur des chaines », donc j’en conclu que le groupe s’apelle comme ça et non « l’encre et la plume »)

  10. AlCheMist says:

    Je découvre ce projet aujourd’hui… et ma foi c’est du bon ! Original, percutant, couillu, la Rumeur des Chaînes se détache du peloton avec application, brio et talent. A noter que Sylvain Grenard le bassiste est maintenant en poste chez les parisiens d’Agnosys.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *