Groupe berlinois formé en 2019 par des membres de diverses formations de screamo, post metal ou hardcore (Ancst pour le plus connu), Nidare a choisi d’encore plus intensifier sa musique en optant pour du black metal, ayant forcément des accents « post ». Suite à une démo et deux splits, le quintet sort avec ce Von Wegen son premier véritable album contenant six titres mélangeant presque équitablement le background du groupe avec ses envies blackisantes.
« Sintflut » nous accueille avec un torrent glacé de trémolos rageurs, de blasts et d’une voix bien agressive (en allemand) qui se place au même niveau des instruments. Le déluge cesse pourtant à mi-chemin avec un break post-rock très doux servant de rampe de lancement au déchirant final de ce très bon titre introductif. Si ce modèle semble peu surprenant sur le papier, les allemands parviennent à tirer leur épingle du jeu grâce à une habile combinaison de rage et d’émotions via des mélodies qui épousent parfaitement leurs accès les plus nerveux (preuve en est avec les très bons riffs clean du morceau-titre qui accrochent l’oreille derrière la rugosité de l’ensemble).
Les atmosphères dégagées ici sont facilement assimilables pour peu que vous soyez réceptif au style: les paysages décharnés et mélancoliques côtoient l’urgence de la rythmique (majoritairement à cent à l’heure) tandis que le vocaliste vient exprimer toute la frustration amenant à une immersion plutôt douloureuse bien que teintée de zones de lumière (sur l’intro de « Silhouette » ou de « Windspiel » par exemple où l’atmosphère est davantage sur la mélancolie).
Nidare signe ici un remarquable premier album qui devrait séduire les amateurs de post black dans sa version émotionnelle et épique, notamment ceux de Downfall Of Gaia, les vieux Deafheaven ou encore Der Weg Einer Freiheit.
- Sintflut
- Von Wegen
- Silhouette
- Unwesen
- Windspiel
- Immer Noch