Brume Retina est un groupe francilien constitué de 3 ex-Gameness (dont certains sont aujourd’hui dans Revok) et du batteur de Lab° (dark dub/électro). Ce n’est donc pas un groupe de débutants… et ça se sent.
Le quatuor fait preuve d’une grande maîtrise. Maîtrise des codes du genre, avec un screamo rappelant les grands internationaux du genre; Saetia et Yage en tête… Mais aussi Gameness évidemment. Maîtrise technique avec une batterie qui envoie sec (wow!), une guitare hâletante de mélodies tricôtées et des vocaux écorchés juste comme il le faut: déchirés.
La production, remarquable et brute, préserve une rage, une colère, une urgence. Autant de sentiments sincèrement exprimés qui s’entrechoquent, entrent en synergie et touchent irrémédiablement.
Pas forcément original dans leur créneau mis à part sur quelques passages, le groupe fraîchement formé a tout de même le mérite de proposer une demi-heure d’une telle qualité qu’on en redemande encore, même après s’être enfilés les 10 titres d’un coup.